TIMEC navigationEmail TIMEChomepageEmail + Tout Le ResteLabels DiscographiesArtists DiscographiesBest Of 2003 + 2004Saounds.com TIMEC MP3 BlogTIMEC Synchro + Advertising MusicTIMEC Record Label + Online Shop TIMEC
djouls.com


johndjouls presents the best records of 2005 part 1

Best Of : 2003 / 2004 / 2005 Part I

Neswletter

Votre E-Mail :





jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
compilations
13 JAZZ, SOUL & FUNK GROOVES ALBUMS FOR 2005

Drums & Tuba
"Live"
The Five Corners Quintet
"Chasing The Jazz Gone By"
Funkadelic
"Maggot Brain"
Sharon Jones & The Dap-Kings
"Naturally"
Jon Kennedy
"Useless Wooden Toys"
The Mackrosoft
"Antonio's Giraffe / Flash & Snowball / The Dawning Of Aja Aquarius"
Nostalgia 77
"The Garden"
Connie Price & The Keystones
"Wildflowers"
The Quantic Soul Orchestra
"Pushin' On"
Ray's Music Exchange
"Blue In The Face / Ray's Reels Vol.1 / Ray's Reels Vol.2"


The Five Corners Quintet Chasing The Jazz Gone By 1. The Five Corners Quintet
"Chasing The Jazz Gone By"
(Ricky-Tick, 2005)

Jazz post-moderne 'stylisé pour le dancefloor', fortement influencé par le jazz classique et le 'latin jazz' du début des années 60, dirigé par le producteur multi-cartes Tuomas Kallio (Nuspirit Helsinki) et le manager du label Ricky-Tick Antti Eerikäinen.

La discographie commentée du groupe est disponible sur www.djouls.com/fivecornersquintet
Disponible en Septembre en bacs, mais depuis Juin dans tous les bons disquaires online finlandais!

The Quantic Soul Orchestra Pushin' On 2. The Quantic Soul Orchestra
"Pushin' On"
(Tru Thoughts, 2005)

Will Holland alias Quantic (entre autres) a 25 ans et en est déjà à 12 maxis, autant de 45 tours, 6 albums, 40 remixes, sans compter les 15 tracks inédits disséminés ici ou là ou les nombreux mixes circulant en CD, MP3 et à la radio... Le pire, c'est que dans cette vaste discographie, il n'y a rien à jeter, que du très bon à manger et à boire: au même titre que James Brown en son temps Will Holland est aujourd'hui "the hardest working man in show business"! Son groupe de funk pour la scène, The Quantic Soul Orchestra en est par exemple à son deuxième album de soul-funk 70's et moderne à la fois, et lui vaut comme l'an passé un belle place dans notre top bi-annuel. Cela dit, et je me permets d'insister, pourquoi créditer le track "Get A Move On" ainsi, sous le nom de morceau que Mr Scruff avait honteusement pompé à Moondog ("Bird's Lament"), en tant que cover de Mr Scruff, donc, au lieu de créditer le véritable auteur du morceau (Moondog)? Sur ce coup-là mieux Quantic vous êtes soit un gros inculte (et on vous pardonne), soit un avide marketeur (et vous ne valez pas mieux qu'un gusse de major).

Toutes les infos, la discographie complète et les liens mp3 de Quantic sont sur le blog consacré à Tru Thoughts

The Mackrosoft The Dawning Of Aja Aquarius

Aja West & Cheeba Flash & Snowball

The Mackrosoft Antonio's Giraffe
3. The Mackrosoft
"Antonio's Giraffe"
"The Dawning Of Aja Aquarius"
Aja West & Cheeba
"Flash & Snowball"
(Mackrosoft/T.I.M.E.C., 2005)

Respectivement les 9ème, 10ème et 11ème albums de chez les espèces de grands dingues du jazz et du funk de chez Mackrosoft, et à chaque nouvel opus un palier de plus est franchi! En 2004 sort un "The Dawning Of Aja Aquarius", épilogue d'une trilogie d'albums hip hop/jazz/funk west coast de 2003 déjà impressionnante. L'album propose encore plus de jazz dans ses funky beats, et annonce le virage de 2005, vers des contrées jazz/funk intemporelles.
Tout démarre au mois de Janvier avec la sortie de "Flash & Snowball", signé de Aja West & Cheeba (les deux frangins qui pilotent l'odyssée Mackrosoftienne), épique jazz/funk trempé dans des claviers acides, avant d'exploser au mois d'Avril avec la sortie de "Antonio's Giraffe", qui met enfin tout le monde d'accord: production impeccable, son massif, Skerik, Money Mark (clavier des Beastie Boys), Mike Clark et Paul Jackson (section rythmique des Headhunters/Herbie Hancock) en guests, tracks éminement funk/jazz 70's en hommage à Antonio Carlos Jobim, un Rhodes omniprésent... bref un classique immédiat de funkitude classieuse. Gageons que Mackrosoft vont continuer à progresser de façon exponentielle et que les premiers pressages des deux nouveaux albums, "Aja West - The Olympian" et "Aja West & Friends - Total Recall 2012", prévus pour la fin de l'année (en mastering en ce moment-même à L.A.!), vont une fois encore partir en quelques jours sur Dustygroove!

Toutes les infos, la discographie complète et les liens mp3 de The Mackrosoft sont sur le blog de TIMEC, qui représente le groupe/label en Europe depuis le début de l'année.

Jon Kennedy Useless Wooden Toys 4. Jon Kennedy
"Useless Wooden Toys"
(Grand Central, 2005)

Un album qui risque fort d'être incompris par une grande majorité comme un disque sous-produit, alors qu'il s'agit de l'évolution naturelle d'un artiste qui en a finit de jouer des boucles et se consacre désormais à la production de chansons, avec des instruments et un mix volontairement bien "rough". Volontairement brut de décoffrage afin de rendre son âme à sa musique, ce troisième opus de Jon Kennedy est pourtant son meilleur et il est évident que ce raw funk'n'soul urbain et perpétuellement éclectique ne va pas tarder à exploser, sil continue à progresser ainsi à chaque disque, toujours en phase avec son époque. À priori, quelques mois de tournées avec un vrai groupe vont passer, et Jon reviendra en 2006 avec un nouvel album encore plus bouillonnant. Et tout ça avec un groove reconnaissable en quelques secondes comme étant "du Jon Kennedy". Un talent UNIQUE et inclassable.

Toutes les infos, la discographie complète et les liens mp3 de Jon Kennedy sont sur le blog consacré à Tru Thoughts (chez qui il a sorti son premier album).

Connie Price & The Keystones Wildflowers 5. Connie Price & The Keystones
"Wildflowers"
(Now again, 2005)

Entre Keb Darge et les New Mastersounds anglais, les Dap-Kings de Sharon Jones, née à Augusta en Georgie (comme James Brown!), les Poets of Rhythm allemands, Antibalas à Brooklyn, les Breakestra de Los Angeles, les vrais amateurs de funk sont servis car les sorties pleuvent, toutes plus terribles les unes que les autres. Et à cette liste incroyable il faut désormais ajouter une nouvelle ligne de raw funk instrumental et indispensable (et inversement): Connie Price & The Keystones, super-groupe monté par Dan Ubick (guitariste de Breakestra) avec le batteur Connie Price et des membres d'Antibalas, de Breakestra, des Dap-Kings, des Poets Of Rhythm, du LA Carnival, etc., bref un peu toute la bande citée précédemment. Grâce à qui le revival funk bat son plein sur toute la planète...

Download "Dubble Dutch" MP3

Sharon Jones & The Dap-Kings Naturally 6. Sharon Jones & The Dap-Kings
"Naturally"
(Daptone/TerATerre, 2005)

Back to the exact 1968-James Brown soul-funk!! Un album indispensable à tous les amateurs de funk de la fin des années soixante, et un groupe à voir absolument sur scène, où Sharon Jones DECHIRE TOUT.

Pour écouter l'album : www.daptonerecords.com

Nostalgia 77 The Garden 7. Nostalgia 77
"The Garden"
(Tru Thoughts, 2005)

Apparemment Ben Lamdin (de son vrai nom) a rangé sa chambre et il explore désormais sous son pseudo Nostalgia 77 ses affinités pour le jazz, le funk et la soul, tandis que ses productions hip hop downtempo (teintées de jazz et de funk, certes) sortent elles maintenant sous bannière The Hermit, sur label Museum.
Ce deuxième album semble en effet taillé pour une aventure à mi-chemin de chez Blue Note et de chez Impulse, en 1970, avec pour seule exception l'incroyable reprise de White Stripes, "Seven Nation Army", chantée par Alice Russell, sortie en single peu avant l'album pour une efficacité bien marketée. L'exception qui confirme la règle d'un album entièrement instru-mental!

Toutes les infos, la discographie complète et les liens mp3 de Nostalgia 77 sont sur le blog consacré à Tru Thoughts

Funkadelic Maggot Brain 8. Funkadelic
"Maggot Brain"
(Westbound/Ace, 2005)

Toute la première période de Funkadelic vient d'être rééditée en série économique (10-12 Euros prix max!), avec des livrets enfin dignes de ce nom, à la hauteur de ces oeuvres fabuleuses, suitant le funk, le rock et l'acide. Malheureusement, l'édition CD précédente, cheap en termes de booklet, avait quand même un peu plus de présence que la nouvelle édition... l'achat n'est donc pas du tout indispensables si vous possédez déjà les albums. Dans le cas contraire, il y urgence.

Pour faire votre choix, consultez la discographie complète et commentée de Funkadelic et Parliament sur wwww.djouls.com/funkadelic

Ray's Music Exchange Blue In The Face

Ray's Music Exchange Ray's Reels vol.1

Ray's Music Exchange Ray's Reels vol.2
9. Ray's Music Exchange
"Blue In The Face"
"Ray's Reels Vol.1"
"Ray's Reels Vol.2"
(Ray-Mayd, 2004)

La vague jambands est mal retombée ces dernières années. Depuis le 11 Septembre et la séparation de Phish, le groupe leader de la scène, tout s'étiole. Le côté "flower/happy/tout est beau/nous ne faisons pas de politique" de tous ces néo-hippies n'a plus aucun sens et en dehors des festivals, plus personne ne se reconnait dans ces groupes. En plus de cela, a peu près tous les jambands ont abandonné le modèle "enregistrez gratuitement nos concerts et échangez-vous des CDs" pour rejoindre la marketing de masse, avec tout ce qui était gratuit désormais payant sur des sites de vente de musique numérique comme disclogic.com ou livedownloads.com. Bref, les jambands, actuellement, c'est mort, ça n'existe plus, plus aucun bon disque du genre ne sort depuis de nombreux mois. Même Garage à Trois (Skerik, Stanton Moore & Charlie Hunter) se recyclent dans la bande originale de film ("Outre Mer"). Il ne reste plus que quelques rares galettes pour se consoler, comme ce troisième album de Ray's Music Exchange, groupe originaire de l'Ohio et actif depuis 1998, où funk et jazz-rock se téléscopent, rapidement suivi de deux collections d'enregistrements "live" forts en goût, avec des morceaux entiers des Meters ou de Frank Zappa dedans.

Téléchargez des concert de Ray's Music Exchange sur archive.org
Leur site officiel (www.raysmusicexchange.com) est vide... ça craint... Espèrons que le groupe ne se soit pas séparé récemment...

drums and tuba live 10. Drums & Tuba
"Live"
(Kufala, 2004)

Du post-toon-jazz mélangeant rock, funk, punk, electronica, impros jazz et bien évidemment tuba et surtout batterie.

Pour plus d'infos voir la chronique sur Saounds.com avec quelques liens mp3.

jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
timec
timec
timec
timec
timec
timec


Djouls.com - All rights reserved© 1999-2005 The Incredible Melting Entertainment Compagnons

Visit our artists and label websites :
alleluyark.com | captaindetendu.com | future-paradise.com | grantphabao.com | jeffdeparis.com
kactus.org | mysterk.com | professoroz.com | rangerstyle.com | timec.net

Visit our editorial and mp3 websites :
djouls.com | havanito.com | saounds.com