TIMEC navigationEmail TIMEChomepageEmail + Tout Le ResteLabels DiscographiesArtists DiscographiesBest Of 2003 + 2004Saounds.com TIMEC MP3 BlogTIMEC Synchro + Advertising MusicTIMEC Record Label + Online Shop TIMEC
djouls.com


johndjouls presents the best records of 2005 part 1

Best Of : 2003 / 2004 / 2005 Part I

Neswletter

Votre E-Mail :





jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
hip hop
12 HIP HOP ALBUMS (AND SINGLES) FOR 2004

Boca 45
"Pitchsounds / Boca Plays his 45s / Down To Mexico"
C-Mon & Kypski
"Static Traveller"
Edan
"Beauty & The Beat"
Flevans
"Make New Friends"
Giant Panda
"Fly School Reunion"
The Herbaliser
"Take London"
McEnroe
"Five Years In The Factory"
Quasimoto
"The Further Adventures of Lord Quas"
One Be Lo
"S.O.N.O.G.R.A.M."
Roots Manuva
"Awfully Deep"



Edan Beauty & The Beat 1. Edan
"Beauty & The Beat"
(Lewis Entertainment)

L'album de hip hop de ce début d'année est signé d'un Dj et MC de Boston nommé Edan et auto-surnommé "The Humble Magnificent". Il contient des morceaux entiers de soul psychédélique et des gros bouts de rock psychédélique dedans. En 34 minutes Edan met à peu près tout le monde d'accord à coup de hip hop et d'un flow ultra old school, qu'il trempe allègrement dans l'acide pour encore plus de trip. Et oui les albums de hip hop parfaits pour ingurgiter une bonne dose de champis, c'est plutôt rarissime, et pourtant en voilà un idéal. Une sorte de "Sergeant Pepper's" version hip hop. Rien que pour sa pochette, il vous faut le vinyle. En dire plus serait vous gâcher le plaisir et puis les louanges ont inondé cet album sur le web depuis sa sortie alors rien ne sert d'en faire trop...

Le site officiel : humblemagnificent.com (minimal)
Ca ne devrait pas durer mais des MP3s de l'album sont dispos sur ce blog

Flevans Make New Friends 2. Flevans
"Make New Friends"
(Tru Thoughts)

Flevans fut pour moi une des grandes grandes découvertes de la fin de l'année 2004. Son mini-album, en fait compilation de 3 EPs, "Make New Friends" n'aura cessé de tourner sur ma platine CD depuis lors. En Juin dernier, invité à mixer sur Radio Latina, je m'empressais de placer un de mes tracks préférés du jeune homme, le bassu "Out To Lunch", que le programmateur découvrit à l'occasion, avant de le rentrer finalement en playlist, lui aussi totalement séduit par le groove danceflooresque hip hop/latino imparable du morceau. J'aurai aussi pu lui proposer le hip hop/gospel de "Hey Mr Bundle" ou de "Dinner With Boskins", le jazzy "Me & Mr Moody" (un tube en puissance), le hip hop/piano/folk de "Get Caribou", le cartoonesque et emballant "Lay It Down", le bassu hip hop/James Bond moustachu "Dinner With Boskins", le trip-hop cinématographique de "Sweep Definitive", le très accrocheur mélange de jungle, de piano et de Violons de "Dumb Ballad", voire même le hip hop jazzy du track d'ouverture "Begin Again". Mario, programmateur talentueux des fins d'après-midi de la radio aurait tout autant apprécié. En effet Flevans a une sensibilité pop qui ne peut qu'émouvoir un programmateur qui cherche à faire son travail: chacun de ses tracks contient au mininum 5 gimmicks à chaque fois super bien choisis et en même temps pas si faciles que cela à retenir. Vous l'aurez compris: après quelques secondes d'écoute il vous faudra absolument ce disque. Un remix d'un de mes tracks, "Electronicosexual", signé de Flevans, devrait voir le jour très prochainement. Je suis hyper fier car Flevans avait le choix entre une quarantaine de morceaux et il a opté pour un des quatre miens face à des tueries produites pas Grant Phabao!
Pour le premier véritable album, il va falloir encore patienter un peu... ça ne va pas être facile: cette musique est une drogue dure. bon allez je le répète: achetez ce disque!! Si un doute vous habite encore et que les mp3s listés ici ou ne suffisent pas à vous convaincre, contactez-moi que je m'occupe de votre cas, ça ne devrait pas être long.

La discographie complète ainsi que moultes liens MP3 sont dispos sur notre blog consacré au label Tru Thoughts

McEnroe Five Years In The Factory 3. McEnroe
"Five Years In The Factory"
(Peanuts & Corn, 2004)

Pas facile de suivre la discographie de ce canadien qui sort des disques aussi souvent qu'il pleut en Bretagne. Celui-là date déjà de 2004 mais on s'en fout. La hype des journaleux, qui ne veulent parler d'un disque que 2 mois avant sa sortie et surtout pas une fois que le CD est en bacs, pue du bec. "Je leur chie dans le cou", comme dirait mon ami Ob. La seule chose qui nous importe céans, c'est le talent. C'est par exemple cet album de l'an passé que nous n'avons découvert que très récemment mais qui mérite éloges et louanges (et réciproquement) encore aujourd'hui. On tient là en effet un petit classique de hip hop des plus traditionnels, hypnotique et nostalgique, mais dénué de tout cliché. La chose se fait suffisamment rare pour être signalée. si vous aussi appréciez votre hip hop languide, si le mi-chemin entre Public Enemy et De La Soul évoque chez vous des souvenirs ensoleillés et enfumés, vous tenez là un objet désir sans même le savoir. Après Buck 65 et Sixtoo, le Canada prouve qu'il a du talent à revendre.

Download McEnroe and Pip Skid "Big Box" & "Identity Crisis" MP3s sur betterpropaganda.com
Download McEnroe & Birdapres "Broke Beat", "Nothing Is Cool" & "Party People" MP3s sur betterpropaganda.com
Sinon checkez son blog perso

C-Mon & Kypski Static Traveller 4. C-Mon & Kypski
"Static Traveller"
(Supertracks)

Après la bonne baffe de l'album des Trackaddicts sorti l'an passé, voici un nouveau groupe de p-hop (mélange de hip hop et de p-funk) hollandais qui prouve que le plat pays ne s'y connait pas qu'en fromages à pâte molle et herbages psychédéliques. Il s'agit d'un duo, constitué de Dj Kypski, alias Thomas Elbers, plusieurs fois champion des Pays-Bas de turntablism, et du producteur C-Mon, alias Simon Akkermans, spécialiste du live sampling. Bref, pas une paire de débutants et ça s'entend. Ajoutez-y un guitariste (Daniel Rose) et un clavier (Jori Collignon) et vous tenez là une des attractions de l'année sur scène! "Static Traveller" est déjà leur deuxième album (après un "Vinyl Voodoo" en 2002) et s'il date de Juin 2004, il fait quand même partie de notre best-of 2005 puisqu'il vient à peine d'arriver chez nous... Que les amateurs de scratches fous, de hip hop matiné de rock, d'ingéniosité dans la production (comme les Beastie Boys n'en ont plus trop depuis quelques années) et de samples tordus se le tiennent pour dit: C-Mon & Kypski méritent largement leur place au panthéon du hop hop européen.

Des videos sont disponibles sur c-monandkypski.nl

Boca 45 Pitchsounds

Boca 45 Plays His 45s

Boca 45 Down To Mexico
5. Boca 45
"Pitchsounds"
"Boca Plays his 45s"
"Down To Mexico"
(Grand Central)
http://www.boca45.co.uk/releases.htm

Scott Hendy, moitié de Dynamo Productions avec Andy Smith (Dj de Portishead et surtout auteur des incroyables mixes hip hop-funk-soul "The Document" et "The Document II") sortait fin 2004 une petite tuerie éclectique mélangeant soul 60's, rock et funk 70's, et surtout hip hop du milieu des années 80. À l'époque quasiment tout le monde s'en fout en France et on trouve même immédiatement le CD soldé chez tous les disquaires d'occasion pour la moitié du prix d'un single. Une honte à mettre sur le compte de l'agence de promo bidon qui représente soit-disant le label Grand Central en France, et de leur carnet d'adresses de journalistes bidons, dont aucun n'a dû écouter l'album avant de le revendre aux soldeurs. Les vrais amateurs de grooves roots, et ils sont encore nombreux malgré le matraquage formatté pop/rock (je ne parle même pas de la variétoche) de tous les médias français à la solde des grosses entreprises des industries culturelles, ne s'y trompent pas, eux, et le bouche-à-oreille fonctionne à plein sur la qualité de ce disque de pure b-boy party music, qui se retrouve quand même compilé par un peu tout le monde. L'histoire se répète quasiment à chaque sortie Grand Central en France, c'est triste mais vous êtes prévenus: n'achetez plus de magazines, de disques pourris des grandes surfaces faussement spécialisées qui en réalité ne vendent que leur espace en tant qu'espace publicitaire (de la Fnac à Gibert en passant par les Megastores), abonnez-vous à la newsletter Grand Central sur le web, écoutez tout ce le label sort (sur le p2p on trouve chaque maxi, chaque album, tout), et commandez les disques que vous préférez sur le web! Ainsi, vous serez au courant de l'existence d'un excellent maxi/mini album hip hop-flamenco-blues, "Down To Mexico", ainsi que d'un CD mixé, "Boca Plays His 45s", tout aussi éclectique que l'album "Pitch Sounds", à base de 45 tours de funk, soul, rock et electro. Bien sûr si vous êtes fans de Placebo, Muse ou même Luke, vous vous foutez allègrement de tout cela, et vous vous foutez le doigt dans l'oeil. Je ne parle même pas de vos oreilles.

Écoutez des extraits de 30s sur boca45.co.uk

Quasimoto The Further Adventures of Lord Quas 6. Quasimoto
"The Further Adventures of Lord Quas"
(Stones Throw)

"Madlib est au hip hop ce que George Clinton est au funk". "Madlib et MF Doom sont les Sun Ra du hip hop". Madlib est de retour avec sa voix pitchée et son pseudo Quasimoto et il va être difficile de lui trouver de nouveaux superlatifs. On ne peut déjà qu'acclamer un disque de hip hop dont la pochette fait discrètement référence à Frank Zappa, LE compositeur de génie du vingtième siècle (le "Freak Out" sur la cover provient du premier album de Frank avec les Mothers Of Invention). Madlib lui n'en est pas encore là et on hésite à classifier ce disque en "free hop" (l'équivalent hip hop du free jazz...) ou en "marijuana beats" (à consommer sans modération). Dans les deux cas force est de reconnaître le talent unique de Madlib qui n'a de cesse de mettre des baffes au hip hop mainstream. Roulez donc jeunesse un gros blunt, et laissez-vous embarquer dans ce trip.

Téléchargez les vidéos de "Rappcats" et de "Bullyshit" sur stonesthrow.com
On trouve régulièrement des tracks ou mixes de Madlib à télécharger dans le Jukebox du label Stones Throw
Téléchargez deux mp3 de l'album précédent de 2000, "The Unseen" sur saounds.com

One Be Lo S.O.N.O.G.R.A.M. 7. One Be Lo
"S.O.N.O.G.R.A.M."
(Fatbeats)

Les véritables amateurs de hip hop se sont probablement déjà penchés sur cet album, qui n'apporte rien de bien nouveau mais dont les influences évidentes, KRS-One ou Gang Starr en tête, satisferont les boulimiques qui ont du goût. Surtout la partie anglophone d'entre eux puisqu'une majorité des textes de One Be Lo (alias OneManArmy du groupe Binary Star) sonnent plutôt "conscious", c'est-à-dire anti-business du disque pourri, anti-medias foireux, anti-mainstream, pro-éducation et pro-underground sous toutes ses formes. Certains lui reprocheront d'être un tantinet trop long, avec ses 79 minutes au compteur qui auraient mérité un petit peu d'edit... mais apparemment le bonhomme a beaucoup de choses à dire.
Et comme il faut avouer que les beats, si "classiques" (du milieu des années 90) soient-ils, peuvent se teinter d'une l'electro-pop à l'opposé de toute l'electro-pop foireuse à laquelle nous sommes soumis depuis quelques années à la radio et en club (écoutez "Axis" par exemple), une electro-pop bien "electro" (époque Afrika Bambaataa) et bien "pop", et pas du tout "new-wave" ou "electro-clash", bref tout en coolitude et pas glam pour un sou, en définitive le quota d'originalité est suffisant pour atteindre le top 10 de ce début d'année 2005. Un disque pas novateur mais une des meilleures nouveautés de l'année, en somme.

Quelques tracks en stream sont écoutables sur Onebelo.com
Download MP3 "Deceptacons (Pete Rock's Remix)" sur Okayplayer.com

Roots Manuva Awfully Deep 8. Roots Manuva
"Awfully Deep"
(Big Dada)

Bon, je ne reviendrai pas sur le marketing douteux utilisé pour vendre ce disque, à base de "hâtez-vous bandes de fans sinon vous allez rater l'édition limitée 2 CDs avec 5 démos, versions et tracks exclusifs", longuement lacéré dans ma chronique du nouvel album de Herbaliser, "Take London", disponible ci-dessous. Ne parlons donc que des 14 titres de ce "Awfully Deep" mélangeant allègremment dancehall, calypso, drum 'n' bass, breakbeat, electro, grime et hip hop, avec une bonne grosse dose de dub et un toast blues/soul par dessus.
Roots Manuva est depuis son premier album catégorisé par la presse comme un leader d'une scène dite "UK hip hop", qui n'a vraiment plus aucun sens. À l'origine, cela voulait simplement dire "du hip hop anglais qui vend quand même aux stazunis" tellement les rappeurs britanniques étaient ignorés outre-atlantique. Bien évidemment cela n'a plus aucun sens aujourd'hui que la scène principale, "là où ça se passe" comme diraient les faiseurs de modes, est "worldwide", tout simplement. Mais il faut bien l'admettre, Roots Manuva fait partie d'une catégorie à part, une sorte de "hors pistes" du hip hop anglais, dans laquelle on trouvait jadis Tricky, aujourd'hui Dizzee Rascal ou Wiley. Les plus novateurs doublés d'iconoclastes, en fait. Qui nient les traditions du mainstream années 80-pop-rock pour réinventer un hip hop qui n'attend qu'à fusionner avec des traditions vraiment roots et d'autres vraiment modernes. L'équivalent américain serait The Roots ou Outkast, plutôt inspirés funk et rock, eux. À l'opposé d'un Roots Manuva animé de vibes electro, dancehall et dub de Jamaique, éduqué à l'abus de jeux vidéos et donc branché synthés "lazer". Et pourtant avec quelque chose de commun qui les distingue du lot: avec le temps leurs productions se font de plus en plus universelles, intemporelles, rafraichissantes... accessibles! Voilà un bon résumé! "Awfully Deep" est le pendant anglais du "Speakerboxx/The Love Below" d'Outkast. Débrouillez-vous avec ça.

Ecoutez tout l'album "Colossal Insight" en stream sur Rootsmanuva.co.uk
Download MP3 "Chin High" sur Betterpropaganda.com
Download MP3 "Reberl Heart" sur Djmonstermo.blogspot.com

Giant Panda Fly School Reunion 9. Giant Panda
"Fly School Reunion"
(Tres Records)

Voilà un album plutôt attendu suite au succès des singles qui l'ont précédé, "88 Remix" (sur Ukenjam, en 2003), "With It" (Tres Records en 2004) et "Superfly" (Tres, 2005). Un albuml entièrement mixé par Thes One de People Under The Stairs. Un album de hip hop bien old school et californien, donc. Malheureusement, le promo qu'il m'a été donné d'écouter contient toutes les minutes un insupportable bla bla sur le thème de "faut pas pirater ceci est un promo", PAR-DESSUS la musique. C'est un scandale honteux que de gâcher de la rondelle ainsi. Envoyez-moi le véritable album pour une véritable chronique! Sinon apparemment des morceaux sont écoutables sur tresrecords.com mais vu que ni Firefox ni Explorer 6 n'arrivent à lancer les liens du site ça n'est pas très utile... Bref niveau marketing chez Tres Records c'est du grand n'importe quoi et le label ne devrait malheureusement pas y survivre très longtemps....

Download MP3 "90's (clean edit)" sur leehiphopshow.com

The Herbaliser Take London 10. The Herbaliser
"Take London"
(Ninja Tune)

Je reste partagé sur ce disque. D'un point de vue, quel plaisir de retrouver The Herbaliser en grande forme, toujours aussi funky (et indispensable en vinyle), de l'autre, quelle déception de voir les labels Ninja Tune et Big Dada tomber dans des travers marketing désolants, à coup de single numériques payants (une aberration: payer pour un mp3 qu'il n'est possible que d'écouter alors que l'écoute se partage et donc ne peut par définition être payante) et surtout d'édition limitées "avec un CD bonus de titres inédits". En effet comment évaluer cet album: doit-on tenir compte des 5 tracks du CD bonus où bien se dire que ceux-ci importent peu et que les meilleurs morceaux sont sur l'album simple (on ne trouve déjà plus que cette dernière édition en bacs)? Dans tous les cas c'est du gros foutage de gueule, qui augure d'un bien mauvais avenir pour Ninja Tune... qui prend là ses fans pour des vulgaires portefeuilles! Attention j'en connais un paquet de disques en édition limitée avec des bonus tracks que personne n'achète car justement l'édition limitée a atteint ses limites depuis perpète. "Je ne vais pas acheter le même disque pour le même prix, avec moins de tracks, quand même", tient d'une logique imparable.
The Herbaliser, eux (Jake Wherry & Ollie Teeba), ne peuvent être jugés coupables de cet ignoble marketing et il est temps de revenir à l'essentiel, à ce hip hop anglais fortement matiné de groovy jazz-funk, et donc à cet album sans parler de ces bonus qui n'existent déjà plus. Que les amateurs de new-wave du jour (baptisée "electroclash") passent leur chemin, comme d'habitude les Herbaliser s'adressent aux passionnés de funk (plus ou moins lancinant) avant tout. Les journaleux ne parleront que des featuring (Jean Grae, Roots Manuva, Cappo, etc.) mais les vrais connaisseurs ne rejetteront pas les morceaux instrumentaux comme du "vulgaire acid jazz" (ce qui ne veut en substance rien dire du tout), les meilleurs de l'album. Comme d'habitude je vous dis. Et ça fait dix ans que ça dure.

Download "Kittynapper" MP3 sur betterpropaganda.com

jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
timec
timec
timec
timec
timec
timec


Djouls.com - All rights reserved© 1999-2005 The Incredible Melting Entertainment Compagnons

Visit our artists and label websites :
alleluyark.com | captaindetendu.com | future-paradise.com | grantphabao.com | jeffdeparis.com
kactus.org | mysterk.com | professoroz.com | rangerstyle.com | timec.net

Visit our editorial and mp3 websites :
djouls.com | havanito.com | saounds.com