TIMEC navigationEmail TIMEChomepageEmail + Tout Le ResteLabels DiscographiesArtists DiscographiesBest Of 2003 + 2004Saounds.com TIMEC MP3 BlogTIMEC Synchro + Advertising MusicTIMEC Record Label + Online Shop TIMEC
djouls.com


Neswletter

Votre E-Mail :





jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
compilations
16 FOLK, ROCK & POP ALBUMS FOR 2004
(Best Of 2004 - part Two)

Bonnie "Prince" Billy
"Sings Greatest Palace Music"
Colonel Claypool's Bucket Of Bernie Brains
"The Big Eyeball In The Sky"
Derek Trucks Band
"Live At Georgia Theatre"
The Go! Team
"Thunder Lightning Strike"
Hayden
"Elk-Lake Serenade"
Mushroom
"Glazed Popems"
Tom Waits
"Real Gone"
Widespread Panic
"Jackassolantern"
Keller Williams
"Stage"
Frank Zappa
"Quaudiophilliac"


mushroom glazed popems

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
01. Mushroom
"Glazed Popems"
(Black Beauty 2004)

Mushroom est un collectif de San Francisco influencé par King Crimson (période "Lark's Tongues In Aspic", etc.), Miles Davis (période "Dark Magus", "Black Beauty") et Soft Machine ("Third"), très jazz/rock psychédélique/rock progressif, donc. Il tourne autour du batteur Pat Thomas (alias Patrick O'Hearn sur les albums précédents), auprès duquel on retrouve régulièrement Erik Pearson (guitare, sax, flûte), Dave Mihaly (percussions, marimba), Ned Doherty (basse), et de nombreux invités. Leur psychédélisme avancé, aux couleurs folk et mélodiques, nous faisait obligatoirement penser à leur pendant anglais, Super Numeri, groupe pastoral signé chez Ninja Tune, de la même façon que Super Numeri évoque irrémédiablement Mushroom, mais apparemment les deux formations ne se connaissent pas. Ce n'est pas faute de leur avoir envoyé des emails à ce sujet mais bref... Toujours est-il que Mushroom revisitent avec ce double CD leurs influences musicales anglaises, Pentangle, The Incredible String Band, Fairport Convention, Richard and Linda Thompson, etc., à l'aide de guitares acoustiques (c'est une première pour Mushroom), pour en quelque sorte leur album de "psychedelic roots folk anglais", tout en rèveries lysergiques.
Il ne reste plus qu'à espérer que Super Numeri sortent un album de rock psychedelique californien...

links :
Download MP3 "Tin Foil Hat"
Ecouter quelques MP4 (nécessite Quicktime 6) (bas de page)
"Tonite Let's All Make Love in Oakland" (from "Glazed Popems") 2.2 Mo
"Dusty Groove" (from "Oh, But They're Weird & They're Wonderful") 2.5 Mo
"L'Auberge" and "Sunday Morning, Seven a.m. on San Pablo Avenue" (from "Glazed Popems") 3.4 Mo
"(Hats Off to) Bert Jansch" (from "Glazed Popems")
"I Got a Line on You" (from "Mad Dogs & San Franciscans") 3.0 Mo
Download Mushroom + Daevid Allen (Soft Machine) MP3s

tom waits real gone

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
02. Tom Waits
"Real Gone"
(Anti 2004)

Tous les albums de Tom Waits sont intéressants. Quelques-uns sont des chefs d'oeuvres de blues urbain, unique. Celui-ci plaira surtout à ceux qui ont découvert récemment le bluesman le plus charismatique de l'autre coté de l'Atlantique, ou bien à ceux qui ont suivi et apprécié son évolution au fil des années. En effet on peut considèrer ce "Real Gone" comme un mix de "Bone Machine", "Black Rider", "Mule Variations" et "Swordfishtrombones". Mais, avec comme invités l'hallucinant guitariste Marc Ribot, sur 9 tracks parmi 15, Brain, l'illustre batteur de Primus, sur 8 tracks, et Les Claypool, l'incroyable bassiste/leader de Primus sur 3, il s'inscrit surtout dans la lignée de ses derniers albums, à savoir une forme expérimentale de blues-folk, matiné cette fois de boucles de voix hip hop (plus communément appelées "human beatbox") et de scats abrasifs, de rythmes syncopés, de scratches... À 55 ans, Tom Waits n'a pas fini de surprendre, et ici c'est d'une bonne gifle de soul-blues dans ta face qu'il s'agit. Encore!

links :
Download MP3 Tom Waits "How's It Gonna End" extrait de "Real Gone"
Vous y trouverez aussi les MP3s de "Hold On" (extrait de "Mule Variations"), "Alice" (extrait de "Alice") et "Another Man's Vine" (extrait de "Blood Money")
• Vous trouverez aussi le MP3 de "Buzz Fledderjon" (bonus track issu des sessions de "Mule Variations") sur Amazon

hayden elk-lake serenade

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
05. Hayden
"Elk-Lake Serenade"
(Hartwood 2004)

Hayden est un artiste rare, à rapprocher de Beck et de Will Oldham pour sa voix tremblante de baryton et les arrangements lo-fi, et de Bob Dylan, Neil Young, David Crosby ou encore James Taylor pour le folk/rock mélancolique, somme toute classique. Originaire de Toronto, il n'a jamais vraiment percé au-delà d'un public culte (et de quelques apparitions dans des bandes originales de films), mais a toujours continué à son rythme sa progression quasi-constante depuis son premier album en 1995, "Everything I Long For", empli d'innocence brute, jusqu'à ce "Elk-Lake Serenade" comptemplatif et détendu comme au début des années 70, à tel point que je le réalise en l'écrivant, cela fait maintenant dix ans et six albums que j'écoute Hayden... Il faut avouer qu'apprécier sa musique, c'est aussi rentrer dans l'intimité du garçon, à la fois vaste et accueillante, simple et honnête, et immanquablement introspective et teintée de solitude. À partir de là, difficile de ne pas se laisser attendrir par autant de fragilité.

Discographie :
"Everything I Long For" (Outpost Recordings, 1995)
"Moving Careful" (Sonic Union Records, 1996)
"The Closer I Get" (Outpost Recordings, 1998)
"Skyscraper National Park" (Badman Recording Co., 2002)
"Live At Convocation Hall" (Badman Recording Co., 2002)
"Elk-Lake Serenade" (Loose, 2004)

links :
Download MP3 "My Wife"
Download MP3s "Home by Saturday" (2.2MB) & "Robbed blind" (1.6MB)
• More Hayden downloads here
Download MP3 "Hollywood Ending"
• Watch Videos here

frank zappa quaudiophiliac

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
04. Frank Zappa
"Quaudiophilliac"
(Barking Pumpkin 2004)

Voilà du très très bon marketing qui n'aurait pas forcément fait plaisir à ce cher Frank. Car quand même, il s'agit de préciser qu'il ne s'agit jamais de mixes en quadriphonie... mais bel et bien de bandes enregistrées avec la technologie de 1970: pour la majorité des tracks ici présents, le groupe est enregistré live avec 4 micros, avec le son de la pièce, les 4 micros étant placés aux quatre coins, enregistrés pour chacun d'entre eux sur les 4 pistes du magneto, toutes mono. Aucun effet de stereo n'est donc applicable sur les instruments (batterie, basse, guitare, clavier), les sons sont mono à la base, l'image stereo éventuelle n'est pas très large. Les reverbs sont celles de la pièce, il n'y a quasiment pas de mixage vu que tout le monde est dans chacun des 4 micros...
Et en effet à aucun moment il n'y a de mixage, pour par exemple ajouter des effets qui font se balader le son en quadriphonie: il est juste possible d'utiliser son ensemble DVD pour écouter les 4 pistes sur 4 enceintes séparées... bref écouter les 4 micros sur les petites enceintes de votre système 5:1 avec le caisson de basse qui wwooooofffise les 4 pistes mélangées, ce qui n'a aucun intérêt (c'est beaucoup plus agréable avec une bonne stéréo). Il faudrait avoir un système de son énorme, en fait, pour profiter du truc...
Ou alors être un véritable fan de Frank Zappa et se laisser convaincre par les 50% d'inédits contenus dans ce DVD audio!
PS : De nombreuses autres rééditions (fort discrètes chez les disquaires français) sont disponibles sur zappa.com, en particulier "FZ:OZ" (sorti en 2002), le DVD audio "Halloween" (2003), et les irrésistibles "Joe's Corsage" (Mai 2004) et "Joe's Domage" (Octobre 2004)...

links :
La discographie complète et commentée album par album

widespread panic jackassolantern

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
05. Widespread Panic
"Jackassolantern"
(Sanctuary 2004)

En 2004 les georgiens de Widespread Panic avait décidé de prendre une année sabbatique. Mais afin de ne pas perdre trop de fans pendant ces 12 mois, sans pour autant tomber dans l'avalanches de sorties (comme Phish, String Cheese Incident et beaucoup d'autres qui proposent les MP3/FLAC/CDs de chacun de leur shows depuis quelques années maintenant, ou d'autres jam bands qui signent des deals de distribution numérique et/ou physique de leurs concerts un peu partout (Instant Live, Disclogic, etc.), ils programmèrent pour 2004 trois CDs en forme de cartes postales, avec un "Night Of Joy with The Dirty Dozen Brass Band" funky, un "Über Cobra" acoustique, et un "Jackassolantern" regroupant les meilleures covers de leurs shows d'Halloween. Depuis Phish et leurs déguisements musicaux du 31 Octobre qui consistaient à reprendre l'album d'un autre groupe en entier dans l'ordre (le "White Album" des Beatles, le "Loaded" du Velvet Underground, le "Remain In Light" des Talking Heads, le "Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd, le "Quadrophenia" des Who), c'est désormais la tradition des reprises pour Halloween. Widespread Panic sortent donc une compile de leurs meilleurs covers de ces shows-là, pour le plus grand bonheur des amateurs de reprises (et nous en sommes), mais aussi des fans qui ne manquaient pas de déguiser pour l'occasion, et qui pourront retrouver sur une majorité de tracks le guitariste originel du groupe, Michael Houser, décédé en 2002.

links :
Download MP3 "Peace Frog / Blue Sunday" extrait de "Jackassolantern"
Vous trouverez aussi "Bayou Lena / Arleen" issus de "Night of Joy" et "Walk On / Imitation Leather Shoes" issus de "Über Cobra".
• Chroniques : "Til The Medicine Takes" / "Light Fuse Get Away"

keller williams stage

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
06. Keller Williams
"Stage"
(Sci-Fidelity 2004)

Le précédent album de Keller Williams, "Home", était déjà dans notre Best Of 2003 (les précédents étant tous chroniqués dans la discographie Sci-Fidelity Records), décrit comme une ravissante galette de "bonne humeur campagnarde contagieuse". Voici enfin l'album live, un double, qui va permettre de mieux se rendre compte du talent du guitariste/chanteur ("le Jimi Hendrix de la guitare acoustique"), dont nous n'avons eu de cesse de vous parler depuis 1997 (son premier album datant de 1994, et c'est déjà la huitième chronique de Keller Williams que nous publions... difficile de ne pas se répéter!!).
Deux CDs durant, il réussit la prouesse de faire danser la foule, seul sur scène, armé de ses guitares, basses et percussions, qu'il sample et boucle en direct, un peu comme -M-, en beaucoup plus abouti, plus jazz. Il est passé en concert à Paris, 30 minutes entre 19h et 19h30, en première partie de Spearhead, devant 12 personnes. Une interview aurait dû avoir lieu, un autre concert devait être programmé mais... force est d'avouer que son "management" craint à mort, extrèmement anti-professionnel et antipathique. Il ne fera donc jamais carrière en Europe. C'est bien triste. Cela dit, vivement le DVD que je puisse montrer ça à mes potes afin de leur faire tous tomber la machoire par terre!

links :
Download MP3 "Hum Diddly Eye (live)"
• Chroniques : "Freek" / "Buzz" / "Spun" / "Breathe" / "Live 99-04-21"
• More MP3 downloads : "Home" / "Live"

derek trucks band live at georgia theatre

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
07. Derek Trucks Band
"Live At Georgia Theatre"
(Sony 2004)

Merde! Encore un disque qu'il va falloir copier, télécharger, mais surtout ne pas acheter?? En effet, Derek Trucks sort de pures tueries de jam-jazz-blues-rock, mais chez Sony, une major, donc qui pue du bec et se fait du pognon sur le dos de ses artistes sans qu'ils y gagnent grand-chose (la marge se fait sur la rondelle et la boîte en plastoc). Vous avez compris: c'est p2p et CD-R power!! Sauf que là, le double CD live n'est ni produit ni distribué par la major mais par l'artiste lui-même. Aaaaaah. On va enfin pouvoir investir nos deniers dans du Derek Trucks Band qui déchire, à mi-chemin des Allman Brothers et des Yardbirds, en plus jazz et plus groovy!! Le disque n'est sensé être en vente que sur le web mais on le trouve chez Gibert et quelques autres disquaires bien intentionnés...


links :
Listen to live DTB tracks (stream real, quicktime ou windows media) :
Stream 2 live tracks
Download MP3 tracks from "Soul Serenade"
• Pour en savoir plus, lire la chronique de l'album de 1998 : "Out Of The Madness"

bonnie prince billy sings greatest palace music

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
08. Bonnie "Prince" Billy
"Sings Greatest Palace Music"
(Domino 2004)

Bonne blague! Will Oldham, alias Palace (et quelques autres pseudos), est allé ré-enregistrer une série de ses classiques, choisis par ses fans parmi son océan de compositions (c'est peu ou prou son onzième album), à Nashville avec quelques pointures de studio. Un best-of avec violon, pedal steel guitar, vibraphone, choeurs, et même saxophone: le bonhomme n'a pas fini de nous surprendre! En effet sa voix n'est pas aussi cassée et éraillée que d'habitude, on n'entend pas les cordes de guitare qui grincent, les arrangements sont presques trop luxueux pour ses chansons de désespoir, de mélancolie et de country triste, à vif. Elles sembles polies, accessibles, et sonnent enfin comme un vrai disque enregistré en studio. "I Send My Love To You", par exemple, devient enjoué, booggie-country de fête de village, alors qu'à l'origine c'était une des chansons les plus simples et les plus tristes du Billy. En fait, comme pour quasiment tous les albums précédents, une fois la surprise et la déception de la nouveautée imprévue passées, l'album s'impose, bon comme du bon vin, et on commence déjà à se demander quelle direction, forcément à rebrousse-poil du fan de base, prendra le suivant...

links :
• See 3 videos from the album
Download 2 videos "Live In Cuba" / "Live in Haiti"
Pour tout suivre de l'actualité on et offline de Bonnie Prince Billy/Palace/etc.
Download MP3 live "My Home Is The Sea" extrait du prochain album de Bonnie Billy et Matt Sweeney "Superwolf"
• A lire aussi : la chronique de "Joya" de Will Oldham
• A lire aussi : la chronique de "I see a darkness" de Bonnie Prince Billy

colonel claypool's bucket of bernie brains

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
09. Colonel Claypool's Bucket Of Bernie Brains
"The Big Eyeball In The Sky"
(Prawn Song 2004)

Whoa! sur le papier, voilà un CD dont l'achat (ou le téléchargement) est obligatoire: Les Claypool à la basse (Primus, Oysterhead), Buckethead à la guitare (Praxis, Primus, Guns'n'Roses), Bernie Worrell aux claviers (Parliament/Funkadelic), et Brain à la batterie (Primus, Sausage, Praxis, Tom Waits)!! L'histoire commence en juin 2002, au festival Bonnaroo dans le Tennessee. le groupe de Les Claypool, le Flying Frog Brigade y est programmé, ainsi que celui de Bill Laswell avec Brain, Bernie Worrell et Buckethead, Praxis. Mais Bill Laswell fait faux bond au dernier moment. Un jam session impromptue a finalement lieu, pour le plus grand bonheur des milliers de fans présents. Le show est terrible et après quelques autres concerts fin 2002, début 2003 autour de San Francisco, tout le monde est d'accord pour mettre en route un album, sous le nom de "Colonel Claypool's Bucket Of Bernie Brains", une façon de mettre tout le monde sur l'affiche.
Si le génie zappaien de Claypol est toujours bien en évidence sur cet alliage undergound-funk/cosmic-rock, ce sont cette fois Bernie Worrell et Buckehead qui occupent le devant de la scène et balaient l'opus de solos incandescants, largement mis en valeur par leurs deux compères. Les fans de Primus et de South Park vont adorer. Les amateurs de P-funk et de hard-rock aussi, mais eux ne s'en doutent pas forcément...

links :
• Colonel Claypool full MP3 stream de "The Big Eyeball In The Sky"
Download Free live MP3 (Les Birthday Show 09.29.2004)
4 extraits d'1 mn de l'album en stream mp3/real

the go! team thunder lightning strike

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
10. The Go! Team
"Thunder Lightning Strike"
(Memphis Industries 2004)

Avec le son d'un pirate des Stooges, sans quasiment aucune basse dans le mix, et son couple de femmes à la batterie (!), The Go! Team s'apparentent à un mélange audacieux entre le hippie-pop des Moonflowers (= entre Beta Band et Danielson Family) et l'inventivité hip hop de The Avalanches (= entre les Beastie Boys et Lemon Jelly), avec un soupçon de Sonic Youth, de Phil Spector et de Jackson 5 dedans. Un sextet anglais à déconseiller à tous les ingénieurs du son (le mix lo-fi est intentionnellement bordélique et volontairement anti-radio-friendly, afin de ne pas sonner comme de la Brit-pop de base), mais à conseiller à tous les furieux du collage musical.

links :
Download MP3s "Junior Kickstart" et "We Listen Everyday"
Quelques streams et une vidéo
Stream full tracks (real audio)

jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
timec
timec
timec
timec
timec
timec

the best of 2003the best of 2004 part 1the best of 2004 part 2

Djouls.com - All rights reserved© 1999-2005 The Incredible Melting Entertainment Compagnons

Visit our artists and label websites :
alleluyark.com | captaindetendu.com | future-paradise.com | grantphabao.com | jeffdeparis.com
kactus.org | mysterk.com | professoroz.com | rangerstyle.com | timec.net

Visit our editorial and mp3 websites :
djouls.com | havanito.com | saounds.com