TIMEC navigationEmail TIMEChomepageEmail + Tout Le ResteLabels DiscographiesArtists DiscographiesBest Of 2003 + 2004Saounds.com TIMEC MP3 BlogTIMEC Synchro + Advertising MusicTIMEC Record Label + Online Shop TIMEC
djouls.com


Neswletter

Votre E-Mail :





jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
hip hop
11 REGGAE, DUB & WORLD GROOVES ALBUMS FOR 2004
(Best Of 2004 - part Two)

Burning Spear
"Social Living / "Sounds From The Burning Spear"
Butch Cassidy Sound System
"Butches Brew"
Cosa Nostra
"Squeeze It Tight - Mexican Hot-Funky Grooves 1971/72"
Fela
"The underground Spiritual Game - Mixed by Chief Xcel"
Groundation
"We Free Again with Apple Bariel and Don Carlos"
Koloko
"More Consideration"
The Motet
"Music For Life"
The Spam Allstars
"Contra Los Roboticos Mutantes"
Spanish Harlem Orchestra
"Across 110 St featuring Ruben Blades"
Tin Hat Trio
"Book Of Silk"

butch cassidy sound system butches brew

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
01. Butch Cassidy Sound System
Butches Brew
(Fenetik 2004)

Un parallèle peut être fait entre nos deux albums world de l'année, le Grant Phabao, Lone Ranger & Friends, "Kulchaklash", numéro un de notre "Best Of 2004 Part 1" en "Reggae Dub & World Grooves", et ce Butch Cassidy Sound System, "Butches Brew", numéro un de notre "Best Of 2004 - Part 2" toujours en "Reggae Dub & World Grooves". Pas seulement pour le titre "d'album d'influence reggae roots de l'année", pour lequel il sera difficile de les départager, mais aussi pour le chemin parcouru pour parvenir, chacun de leur côté, à un premier album destiné à devenir un classique.
En effet pendant que Grant Phabao, avant de lancer son label TIMEC avec quelques amis proches pour y sortir ses productions, sortait sur le label Pro-Zak Trax quelques maxis et autant de perles de house ("Tub"), de reggae ("Andub Head Yüdü") et autres beats downtempoisants.... Michael Hunter sortait lui sous pseudo Pablo ou Butch Cassidy Sound System quelques gemmes house ("Brothers & Sisters"), hip hop ("Cissy Strut") et autres beats funky-relaxifiants, sur les labels Good Looking Records, Guidance, Fenetik ou sur le label de son frère Paul Red Hook Imprint! Sur la compilation de chez Guidance "Hi-Fidelity Dub Sessions Vol.1", on les retrouve d'ailleurs tous les deux avec un track, un petit bijou de dub roots qui aura marqué pas mal d'esprits et sera par la suite, pour chacun, repris sur pas mal de compiles "loungy"!!
Après ces quelques tracks, ils mettront chacun 3 ans à boucler leur chef d'oeuvre. Sortis en 2004, aucun de ces deux albums n'a été encore rendu disponible en France, hormis sur quelques sites web, aucun disquaire ne les a encore proposé!! Difficile de savoir de qui entre le label, les distributeurs, les grossistes, les magasins et les journalistes qui fait le moins bien son boulot... Et la liste des "coincidences" ne s'arrète pas là. Contrairement à la majorité sur le créneau qui se borne à coller des voix roots sur des beats moderne, ces deux-là cherchent plutôt à construire de véritables écrins sans étiquette globale pour leur samples et leurs vocaux, puis ensuite à modeler le tout avec cette vibration jamaïquaine reconnaissable entre mille, ce feeling de dubmeister nourri au son de King Tubby, Sir Coxsone Dodd & les autres. Le résultat est organique et authentique, à la fois roots et moderne, mélangeant styles vintage (soul, funk, blaxploitation, hip hop, reggae 70's, rub-a-dub 80's) et sons plus actuels (house, dub). Deux chefs d'oeuvres de reggae-funk à dégoter au plus vite.

Discographie :
Pablo - All Praises Due (Guidance Recordings 12", 1998.12)
All Praises Due (Mellow Latin Beats Mix) / All Praises Due (80s Funk Edit) / Due Praises / Inside Out
Pablo - Supersweet EP (Fenetik 12", 1999)
Story Of Scratchin' / Supersweet / Roll Call : 7am / Reincarnation
Butch Cassidy Sound System - Brothers And Sisters (12" EP, Red Hook Recordings, 2000.11)
Brothers And Sisters / Brothers And Sisters (Dub) / Takin' Over / Ease The Pressure
Pablo - Story Of Sampling EP (Red Hook Recordings 12", 2001.09)
Turntable Technology / Story of Sampling Street/Inst/Acapella / Get Some Of This / High Jazz
Pablo - Cissy Strut (Red Hook Recordings 7", 2003.07)
Cissy Strut / Cissy Strut (Part 3)
Butch Cassidy Sound System - Burning Sun (7", Red Hook Recordings, 2003.07)
Burning Sun / The Putney
Butch Cassidy Sound System - Hear What I say EP (12" EP, 2004.06)
Hear What I Say / More Pressure / Push Button / Hear What I Say (Beatless Version)
Butch Cassidy Sound System - Butches Brew (CD/2xLP, 2004.08)
Brothers & Sisters / Hear What I Say / Cissy Strut / Outsider / Rudi / Rockers Galore / Case On Point / The Putney / Standing On / Butches Brew
Butch Cassidy Sound System - Rudi EP (12" EP, 2004.09)
Rudi / Rudi (Instrumental) / Cissy Strut / Take Me To Your Leader
Butch Cassidy Sound System - Rockers Galore (12" EP, 2005.01)

links :
butchcassidysoundsystem.com (coming soon)
Quelques extraits en mp3
fenetik.co.uk (under construction)

groundation we free again

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
02. Groundation
We Free Again with Apple Bariel and Don Carlos
(Young Tree 2004)

Discographiquement, la tâche n'est pas aisée pour Groundation, groupe de reggae californien qui a explosé à la face du monde l'an passé avec son cinquième album, "Hebron Gate", que nous avions décrit à l'époque comme "le meilleur album de reggae roots de ces 10 dernières années". En effet si leurs tournées se jouent désormais à guichets fermés, sur disque ils sont désormais attendus au tournant. "We Free Again" les voit cette fois accueillir en invités Apple Bariel (Israel Vibration) et Don Carlos (Black Uhuru), mais surtout se dépatouiller de la trop réductrice étiquette "roots reggae" pour y incorporer une bonne dose d'impros jazz et de composition funk. Le résultat? Un classique de plus dans leur discographie déjà bien fournie...

Discographie Groundation :
1998 Tribute To The Roots
1998 Dub At The Roots
1999 Young Tree (remasterisé et réédité en 2002)
2000 Tribute To Bob Marley
2001 Each One Teach One
2002 Hebron Gate
2003 Dragon War (dub EP)
2004 We Free Again

links :
Ecoutez deux tracks de l'album en stream Flash

koloko more consideration

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
03. Koloko
More Consideration
(Freestyle 2004)

7 ans après la mort de Fela, la flamme de l'afrobeat brûle à nouveau de ses plus beaux feux. Entre ses fils Femi Kuti et Seun Kuti, Tony Allen le batteur de l'Africa 70, les new-yorkais d'Antibalas et de Koloko et les canadiens d'Afrodizz, le Chicago Afrobeat Project et la réédition de l'opus des Daktaris, on ne sait plus où donner de la tête parmi toutes ces excellentes sorties de disques et/ou de DVDs. Si le nouvel album d'Antibalas "Who Is This America?" est LA bombe de l'année dans le genre (et au-delà ), celui de leurs voisins Kokolo, "More consideration", n'est pas en reste. On y retrouve en guests (entre autres) le guitariste virtuose Charlie Hunter, le clavier du groupe de Dj Logic Mike Weitman, le batteur du Egypt 80 de Fela Jojo Kuo, Greg Lewis (clavier de Chocolate Genius), Gabe Roth (bassiste pour Sharon Jones & The Dap Kings et Antibalas)... Et même s'il arbore quelques couleurs hip hop, funk, salsa ou jazz par moments, c'est bien évidemment l'afrobeat de Fela qui est roi sur cet album, à tel point qu'on croit sur certains tracks écouter des musiciens africains! Les tracks s'enchaînent de façon réellement fluide si bien qu'on peut conseiller l'écoute pour un relaxation du matin comme pour une piste de danse du soir... Écoutez le son mondial!

links :
Download MP3s : "Root To The Fruit" / "Gimme Ya Ya" / "Democrazy"

the spam allstars contra los roboticos mutantes

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
04. The Spam Allstars
Contra Los Roboticos Mutantes
(Spamusica 2004)

Après 3 albums et un CD de jam sessions enregistrées avec Vida Blue, le projet solo du clavier de Phish Page McConnell ("The Illustrated Band", dans nos disques de 2003), les tournées s'intensifient pour le groupe de Dj Le Spam, les Spam Allstars. Mais pas d'inquiètude, les fous furieux du groove de Miami ne vont pas signer sur une major et laisser faire le marketing, au contraire ils vont continuer à grossir et à progresser de façon organique, naturelle. Leur mix d'élements électroniques improvisés (avec des samplers par exemple), de scratches aux platines, de latin funk, de hip hop et de dub (une espèce de "Descarga Electronica" en somme) est désormais parfaitement en place et leur nouvel album une tuerie à moustaches de kaléidoscope de funk carribéen.
Avec: DJ Le Spam (platines, samplers, effets, basse et guitare), Adam Zimmon (guitare), Mercedes Abal (sax, flûte, voix), John Speck (trombone, voix), AJ Hill (sax, voix); Steve Welsh (sax), Tomas Diaz (timbales, bata, voix lead), Lazaro Alfonso (bata, voix), Brendan Buckley (drum loops), et en invités Sammy Figueroa (congas, percussions), Michel Diaz Fragoso (clavier), Albert Menendez (clavier), David Font (bata) et Juan Carlos Valdivia (violon)!!
PS un DVD, "Vida Blue and Spam Allstars Live at the Fillmore DVD", vient de sortir!!...

links :
• Download Spam Allstars MP3s

burning spear social living

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
05. Burning Spear
"
Social Living"
(Island 2003)
06. Burning Spear
"Sounds from the Burning Spear"
(Soul Jazz 2004)

burning spear sounds from the burning spearEntre la réédition du "Social Living" de l'époque Island (75-78) rééditée par Universal (Island n'est plus qu'une vieille marque et n'existe plus en tant que label) et la compile de vieux tracks de l'époque Studio One (69-74) sortie par Soul Jazz, on est gâtés cette année question roots reggae de la grande époque. Entre le "Social Living" sorti en 1978 et le "Marcus Garvey" de 1975, difficile de dire lequel des deux est le meilleur album du Spear, et c'est sûr qu'en rapport qualité prix le "Marcus Garvey" couplé en CD à sa version dub "Garvey's Ghost" est relativement insurpassable, mais ma préférence va tout de même au "Social Living", auquel j'aimerais décerner le titre de "meilleur album reggae roots de tous les temps". J'exagère peut-être mais Vous avez compris: "Social Living" n'est plus sous Licence Blood & Fire, certes, mais il est ressorti avec deux bonus tracks, deux versions "extended" de "Social Living" et "Civilised Reggae". Alors si vous l'avez pas encore, foncez sans hésitation aucune (allez, chopez le "Marcus Garvey" version double album en CD au passage si vous ne l'avez pas non plus).
Pour les amateurs de reggae, donc déjà forcément au courant de l'existence de ces sésames de Burning Spear, Soul Jazz se plie en quatre et propose un "Sounds from the Burning Spear", qui aurait tout aussi bien pu s'appeler "The Best Of Burning Spear at Studio One", puisqu'il rassemble 6 tracks du premier album "Studio One Presents Burning Spear" de 1973, 7 tracks du second "Rocking Time" de 1974 et quelques 5 inédits extraits de 45 tours ("Zion Higher", "We Are Free", "Joe Frazier", "New Civilization" et "This Population"). Le son y est nickel (les pressages CD et LP sortis par Coxsone sont presque inécoutables) et il est enfin possible d'explorer à loisir les débuts deep roots de Burning Spear chez Coxsone. On attendait quand même ça depuis un paquet d'années.

links :
Download MP3 "Trust" extrait de "Freeman" (2003)
Download MP3s "Dub It Clean (The Future-Clean It Up)" et ""Dub Appointment (Appointment With His Majesty)" extrait de "Living Dub, Vol. 4"
Download MP3s "House Of Reggae" et "As It Is" extraits de "Calling Rastafari"
Download illegally some Burning Spear MP3s

spanish harlem orchestra across 110 st featuring ruben blades

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
07. Spanish Harlem Orchestra
Across 110 St featuring Ruben Blades
(Libertad 2004)

Même si la concurrence est maigre sur le créneau, l'auto-proclamé "world hottest salsa dance band" Spanish Harlem Orchestra revient avec un deuxième album tout aussi indispensable aux salsa-mambo-latin-dance-lovers que le précédent, "Un Gran Dia En El Barrio", sorti chez Ropeadope en 2002. Depuis 2 ans, l'orchestre du pianiste Oscar Hernandez, accompagné de la crème des zicos de salsa new-yorkais actuels, a beaucoup tourné et la sauce est encore plus "tight" qu'auparavant (en français: "en place"). Même si le contenu apolitique peut décevoir certains (on parle ici de "street salsa" par opposition à la "political salsa"), dès le premier track, il est difficile de ne pas ressentir une irrésistible envie de danser...

links :
Télécharger le morceau d'ouverture en MP3 : "Un Gran Dia En el Barrio" (en bas de la page)
• Un track du premier album est aussi disponible dans le Sampler/Mix du label Ropeadope, disponible ici ou

tin hat trio book of silk

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
08. Tin Hat Trio
Book Of Silk
(Ropeadope 2004)

Tin Hat Trio est un trio acoustique et instrumental composé de Mark Orton (guitare, Dobro, banjo), Carla Kihlstedt (violon, viole) et Rob Burger (accordéon, piano, orgue à pompe, harmonica, marxophone). Après avoir obtenu le succès critique avec "Memory Is An Elephant" en 1999 et "Helium" en 2000, il se firent une place de choix auprès du vaste public "jam bands" avec le chaleureux "The Rodeo Eroded" (Ropeadope, 2002), sur lequel on retrouvait Jon Fishman (Phish), Billy Martin (Medeski Martin & Wood) et Willie Nelson en invités, pour une plongée dans la musique traditionelle américaine (blues, bluegrass et country) entre composition et pure improvisation. Un classique inclassable, comme on dit chez nous. Ils reviennent cette année, toujours chez Ropeadope, avec un "Book Of silk" chargé d'émotion, un disque avant-gardiste qui les voit cette fois fusionner tango, bluegrass, musique classique comptemporaine et musique traditionelle d'Europe de l'Est, sur une trame triste et mélancolique (l'album fut enregistré quelques mois après le décès accidentel de la femme de Mark Orton).

links :
Télécharger des vidéos (RealVideo)
Télécharger "Bill" extrait de "The Rodeo Eroded"


the motet music for life

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
09. The Motet
Music For Life
(Harmonized 2004)

Mark Donovan (guitare), Dominic Sayers et Jon Stewart (saxophones), Greg Raymond (clavier), Garrett Savers (basse) et Scott Messersmith (percussions) forment autour de Dave Watts (batterie, et composition de 3/4 des titres!) The Motet, un jamband afro-beat world-jam-funk jazz-fusion finalement très comptemporain, qui jouent au delà de ces étiquettes seventies (jazz-fusion) ou années 90 (jam band).
Ce n'est pas la première fois que nous évoquons ce groupe (sur saounds, en dec 2002, fév 2003 et septembre 2003 - NDLR) mais cette fois ils atteignent notre top 20 de l'année, avec un nouvel album, "Music For Life" sorti sur le label Harmonized Records (label du distributeur indé Homegrown Music Network), sous haute influence Fela et revendiqué comme tel. "Encore un disque d'afrobeat? mais je ne veux pas acheter que de l'afrobeat!", en référence aux Antibalas, Fela & Koloko élus dans nos disques "Reggae dub and world grooves" de 2004... "Oui mais non", vous répondrais-je. Car si l'esprit de Fela est ce qui inspire The Motet sur tout cet opus, on croit vraiment sur certains passages écouter un album de jazz fusion 70's, entre du Herbie Hancock et du Weather Report, puis ailleurs le groove se fait afro-cubain, funk, rock, puis à nouveau jazz, puis ça décolle en disco-funk... Ah mais... Non ça n'est pas du jazz-fusion alors... Ce n'est pas exactement ce qu'on appelle un jamband non plus? Non. C'est un groupe qui évolue et ne se contente pas de se nicher là où on l'attend, comme tous nos artistes de varièt' par exemple.

links :
Download MP3 "Cheap Shit" extrait de "Music For life"
Télécharger un concert en MP3 (Fox Theater - Boulder, CO 04/09/2004)

cosa nostra squeeze it tight

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
10. Cosa Nostra
Squeeze It Tight - Mexican Hot-Funky Grooves 1971/72
(Vampisoul 2004)

Vampi Soul : "where raw Boogaloo meets vintage Funk, where Acid Jazz goes hand in hand with Salsa, where groovy organs melt with scorching bongos, and MORE! Most of our releases date back to the 60s and 70s. Some of them have been out of print for decades, all of them have been carefully researched, licensed, restored, compiled, packaged. All vinyl is unbeatable audiophile 220 gram virgin vinyl, CDs are digipacks." Sur le papier, Vampi Soul est bien parti pour nous vider la tirelire. Mais les faits? Pas de bol, ça se confirme! Pour 2004 parmi toutes les perles rééditées par le label (dont quelques-unes déjà carrément indispensables à tout bon funkateer qui se respecte), nous avons choisi Cosa Nostra et son boogaloo-soul-funk-rock-psyché qui donne bien envie de se laisser (re)pousser la moustache. Deux albums introuvables de raw funk mexicain du début des années 70 (compilés sur un CD avec 4 bonus tracks ou en double vinyle) qui nettoient les esgourdes avec une énergie que Santana, leur modèle à l'époque, a bien perdu, depuis des décennies...

links :
• Pas de MP3s à se mettre sous la dent...


fela the undergound spiritual game mixed by chief xcel

Vous voulez laisser un commentaire? Utilisez notre mp3blog, Saounds
11. Fela
The underground Spiritual Game - Mixed by Chief Xcel
(Barclay 2004)

Voilà un bel example de disque éducatif. En tant que compile mixée de Fela, c'est sympathique, mais pour le fan, ça n'a pas grand intérêt, vu que la grande majorité des tracks ici présents sont amputés d'une bonne moitié... Pour le néophyte, en revanche, l'histoire est plutôt bien ficelée. L'album est en effet un mix parcourant toute la carrière du roi de l'Afrobeat, réalisé par Chief XCel, moitié de Blackalicious, célèbre groupe de hip hop californien issu de la bande orbitant autour de Dj Shadow. Un groupe qui s'adresse donc à tout une frange de kids branchés hip hop, eux-même par forcément éduqués sur l'héritage musical et spirituel laissé par Fela... Le mix est minimal, avec justes quelques effets avec des bouts de voix de Fela (extraits de documentaires pas du tout rares), mais, dans la foulée de la compile "Red Hot & Riot" et de ce mix, le Chief nous promet une longue série de "remixes" de Fela. Si ça permet seulement de parler de Fela aux djeuns tous les ans, je vote pour!

links :
• Pour les mp3s, vu que Fela est distribué par Universal, et que les fichiers musicaux qu'ils vendent sont sous DRM alors qu'ils ne payent pas la SACEM liée à ces fichiers, le meilleur moyen pour faire vivre la musique de l'artiste c'est le p2p...
• Voir aussi : la discographie Fela sur le Djouls.com

jazz soul & funk | electronic | hip hop | folk, rock & pop | reggae, dub & world | compilations
timec
timec
timec
timec
timec
timec

the best of 2003the best of 2004 part 1the best of 2004 part 2

Djouls.com - All rights reserved© 1999-2005 The Incredible Melting Entertainment Compagnons

Visit our artists and label websites :
alleluyark.com | captaindetendu.com | future-paradise.com | grantphabao.com | jeffdeparis.com
kactus.org | mysterk.com | professoroz.com | rangerstyle.com | timec.net

Visit our editorial and mp3 websites :
djouls.com | havanito.com | saounds.com