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Gomez : "Liquid skin"
Label : Hut
Distributeur : Virgin
Date d'enregistrement : 1999

gomez liquid skin On s'en fout de savoir si ce deuxième album est celui de la confirmation, à la hauteur du premier, s'il est meilleur, moins bien, si la pochette est pareille, si c'est mieux de manger de la confiture d'abricot que du gigot ou si le ver de terre c'est vâchement plus cool que le caribou (Maurice). Je me suis bien fait comprendre, ce n'est pas comparable. Et peut-être est-il un peu sommaire de juger (pour quels crimes?) de l'évolution d'un groupe à partir de leurs albums, qui ne sont, en somme, que le sommet de l'iceberg, les quelques étages apparents d'un escalier peuplé d'autant de marches qu'il y a de jours dans l'année. Mais n'étant ni juge ni arbitre, je laisse cette occupation aux journalistes désœuvrés qui confondent musique et sport, journaux et tribunaux.
"Bring it on" entretient d'étroites relations avec "Liquid Skin": c'est le même groupe (sans déconner!?) et le morceau-titre du 1er se retrouve sur le deuxième faute de place; mais la conception et la construction de ces deux disques diffèrent. Le 1er, enregistré ave"c trois fois pas grand-chose dans un hangar, l'hiver, sans chauffage, sur lequel le groupe ne bossait jamais ensemble dessus, et se relayaient par groupe de 3 faute de temps, n'en est pas moins abouti pour autant, bourré de surprises, d'idées raffraichissantes, il possède tout le charme, le flegme et l'arrogance d'un premier album réussi. Le second, "Liquid skin", a été enregistré ça et là, dans plusieurs studios professionnels avec plus de moyens, du temps (18 mois) et beaucoup d'invités.
C'est toujours aussi roots, un peu moins diversifié mais bien touffu voire mieux joué. La grosse voix (je confonds un peu les chanteurs) domine le tout avec finesse et talent (qui s'affine, qui s'affirme), les lignes de basses sont travaillées, on sent que les tournées commencées après "Bring it on" ont porté leurs fruits (Gomez, à leur premier album, n'avaient jamais fait de concerts, ils ont dû apprendre à jouer ensemble), le son de ce disque est donc plus "live". On peut regretter la concision des morceaux pop ciselés d'un psychédélisme pluvieux, ou la fin du dernier morceau faisait un clin d'œil au début du premier (notion de boucle bouclée, d'entité, d'unité). Mais il me semble que pour la fusion de ces deux approchesn il nous faudra attendre, pas nécessairement au tournant mais impatiemment le 3ème album.
Note guilty : (Ob)

Gomez aiment bien tromper leur monde. Leur premier album, parfaite fusion de rock américain 70's et de pop anglaise, est toujours aussi incroyable un an et demi après sa sortie. Il s'appelle "Bring it On". Aujourd'hui sort "Liquid Skin", second album. Le premier single qui en est extrait est "Bring it On", chanson qui n'était pas sur le premier album, parce que pas encore finie d'être enregistrée. Tout le monde suit?
Les premières écoutes sont plutôt décevantes: les trois chanteurs chantent beaucoup mieux, le batteur joue mieux, tout le monde s'est perfectionné dans ses instruments et dans leur utilisation en fait, mais attention au syndrôme du deuxième album! Après avoir gagné le Mercury Music Prize et avoir fait disque de platine en Angleterre l'an passé, Gomez ont dû rentrer en studio avec un paquet de fric. Où plutôt c'est la première impression. Car en fait l'album est constitué d'une sélection des 32 chansons enregistrées depuis les 18 derniers mois, au fur et à mesure, à droite et à gauche. Gomez ont pris leur temps, ils se sont bien amusés chacun d'entre eux, et tous ensemble, mais du coup ils s'amusent plus que nous. En tous cas, plus que ceux qui écoutent le premier album régulièrement et avec le même plaisir depuis presque deux ans. Les autres, ceux qui découvrent, peuvent s'attendre à une grosse claque, quoi qu'en disent certains médias un peu sourds.
Le problème de Gomez est qu'ils sont vraiment inclassables, et ce deuxième album ne déroge pas à la règle. On pense d'abord aux farfelus de The Beta Band, aux lutins de Danielson Family, aux elfes de Olivia Tremor Control, bref, à tous ces groupes de pseudo pop psychédélique, tous hors catégories perdus dans l'espace (à nos bons soins). Puis on a l'impression d'écouter le groupe américain archi-célèbre (là-bas) Dave Matthews Band et leur dernier album studio (à se procurer d'urgence, d'ailleurs), "Before These Crowded Streets". Donc en plus de jouer de la pop barrée, de s'exprimer dans des univers psychédéliques à la Syd Barrett, Gomez jamment comme un vrai groupe américain seventies (alors qu'ils sont anglais), tous bien en place et bien à l'écoute des autres.
Gomez, un groupe à part, à la croisée de tout ce qu'il y a de mieux actuellement en musique mélodique (et donc pas technoïde), tout simplement, que demander de mieux?
Note pas Peter Astor : (Djouls)


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