qui est T.I.M.E.C.www.djouls.comLe label T.I.M.E.C.

Le site
qui
enlève
les
lunettes
de
John!

john without glasses

. johngroove funk hip hop reggae world


Burnt Friedman & the Nu Dub Players :"Just landed"
Label : Scape
Distributeur : P.I.A.S.
Date de sortie : 2000

burnt friedman and the nu dub players Les nouveaux joueurs de dub et Brulé l'homme frit...
Si chez TIMEC, on accueille aussi bien ce genre d'initiative, ce n'est pas seulement parce que nous sommes de jeunes vieux drogués, en mal de trips en tout genres (voir même des tripes parfois, à la mode de quand?... peu importe!). «Saperlipopette!» vous écriez-vous surement derrière vos claviers et pourtant, quelquefois, nous sélectionnons des disques en y réfléchissant préalablement de manière sobre. Or, dans cette chronique... ce n'est pas le cas: on aime bien ce disque parce que c'est du dub de drogué à la marijane, un point c'est tout! Ceci étant d'ors et déjà réglé, passons à l'étape suivante: l'écoute.
1/ l'écoute du sus-dit disque:
Après vous être fortement assommé à coup d'énorme 20 feuilles, disposez le CD (oui, je sais!) dans le receptacle prévu à cet effet. Pressez délicatement la touche digitale avec la mention «Play». Si tout se passe bien, vous devriez entendre du son, donc de la musique, auquel cas, vous n'aurez pas besoin de vous préparer à vous fracasser la tête contre les murs... Profitez de cet instant de grâce pour ouir les merveilles qui composent cet album!
2/ Période post-écoute: première critique à chaud.
Beueeeeuuueueueueueueueueueueuueueueueuueeueueueueuuehhhh. bou babaaabababaababa....
3/ Période post-écoute 2ème partie: deuxième critique à tiède.
Il faut... que je... l'... é... cou... te... une... derniè... reeee... foie de génisse!
4 / Période post-2ème écoute: synthèse des critiques avec utilisation du cerveau.
A/ les phrases à replacer:
«Il est fort ce Burnt Friedman avec ses programmations de hamster rasta shooté à l'huile de beu.»
«Dj booth se fend de scratchs discrets au gout de groseille.»
«Les basses cultivent le groove lanscinant des rythmes fécond d'une jah attitude à la Blood & Fire qu'aurait prit une douche numérique...»
«Just landed repart dans les airs dubs de Kingston avec des machines en plus qui ne dénaturent pas l'esprit rastafari de la sauce de l'homme frit.»
B/ Les idées qui n'ont rien à voir mais qu'il faut faire passer:
• Fuck the majors
• Abba Larusso
• Nagui n'existe pas?
5/ Réalisation de la chronique:
Comment je vais faire?
6/ Fin
7/ Putain j'ai failli oublier la note:
Note fuck the majors abba larusso nagui n'existe pas in dub: (Pablo E.)

L'an 2000, nous y sommes. Depuis des années on se demandait ce que serait «la musique de l'an 2000». Et bien en l'an 2000 en fait nous avons découvert la musique de l'an 3000. «Déjà?», me direz-vous. Et bien oui. Pas toute la musique de l'an 3000, ça c'est juste pour l'accroche. En fait apparemment une source loin de se tarir vient d'émerger sur Terre. Appelons ça vulgairement le dub du troisième millénaire et faisons un shéma: en Suède Mighty Quark fait subir d'étranges mutations à un dub roots du coup un des plus influents sur la scène électronique aujourd'hui; à Paris Grant Phabao nous distille à coup de faces B et de remixes ses premières perles de dub de la jungle (prononcer jain-gle) technologico-roots; à Vienne les Sofa Surfers ou Krüder & Dorfmeister nous font crier eux aussi «Halte là! C'est génial! Mais qu'est-ce que c'est que ce dub!?»; tandis qu'à Berlin l'axe techno-dub minimaliste du label Basic Channel (Maurizio, Rhythm & Sound with Tikiman, «Round One to Five»...) rejoint l'esprit d'un Pole et sa techno craquelante tout aussi dub que warpienne(*)... Ça y est on a fait le tour de l'Europe. Tous les artistes cités ici méritent une note maximum sur l'autel de la qualité artistique et de l'esprit d'innovation. Incroyable toute cette bonne musique, non? Et rien de tout cela n'est du trip hop!! Et bien Pole, justement, alias Stefan Betkes, sur son label Scape (www.scape-music.de) vient de sortir un bijou de dub du troisième millénaire, inclassable de classe: Burnt Friedman & the Nu Dub Players. Ce disque-là dont vous êtes en train de lire la chronique... oui. Burnt Friedman (aussi connu sous les pseudonymes de Drome, Flanger, Nonplace Urban Field...) et ses Nu dub Players sont partis en Nouvelle-Zélande, eux, et leur dub nous fait penser à tous ceux dont nous vous parlions plus ci-dessus. Mais là c'est encore.. autre chose. Dub, electro, roots, hors catégories, apaisant et goûtu. Mortel et loin de n'être qu'une mode, le dub du troisième millénaire.
Note dub 3000 : (Djouls)
(*) warpienne: qui tient de Warp, label d'Aphex Twin, Autechre, Squarepusher, etc.


Pour le reste des chroniques Groove, retournez au sommaire Groove



HOME | EDITOS | DEBAT MP3 | T.I.M.E.C. | SAOUNDS | NEWSLETTER | CONTACT
DISCOGRAPHIES LABELS | DISCOGRAPHIES ARTISTES | CHRONIQUES DISQUES | HISTOIRE DE JOHN | LE RESTE
Djouls.com © 1999 The Incredible Melting Entertainment Compagnons
alleluyark.com | djouls.com | grantphabao.com | kactus.org | havanito.com | professoroz.com | saounds.com | timec.net