La FNAC tue la musique
Sur la couverture du numéro 19 d'EPOK, le gratuit de la FNAC, on peut lire en énorme, façon "je te ruine ton paquet de clops avec mon slogan comme quoi tu vas mourir", l'honteux mensonge* suivant:
"La musique gratuite tue". Bien évidemment, c'est un pur scandale, une ineptie qu'on ne peut dignement laisser passer.
En effet aucun mort n'est pour l'instant à signaler sur toute la surface de la planète, qui serait dû à le musique gratuite. Personne n'est encore décédé parce qu'il écoutait la radio ou un mp3 téléchargé sur Internet. Aucun label ou distributeur n'a fermé à cause du téléchargement, bien au contraire on assiste à une explosion de "net-labels" et d'aggrégateurs de musique gratuite pour qui c'est une véritable aubaine.
C'est pourquoi nous avons décidé de répondre à la Fnac avec le message ci-dessus. Ce message-là, lui, n'est malheureusement pas un mensonge.
En effet on compte une bonne bande de labels et de distributeurs qui n'existent plus aujourd'hui, suite au coup de grâce que leur a donné la FNAC. Celle-ci se gargarise de représenter une diversité culturelle alors que les indépendants ne servent qu'à décorer ses espaces physiques et virtuels, qu'elle revend en espaces publicitaires aux grosses compagnies. Au bout de trois mois, plutôt que de régler ses factures, la Fnac préfère renvoyer en retour leurs produits aux indés. Et hop ni vu ni connu que je t'embrouille. L'indé décore la Fnac, la Fnac vend son espace décoré, puis renvoie ses produits à l'indé qui met la clé sous la porte. On a pu assister de nombreuses fois à ce schéma en France ces dernières années.
La Fnac est donc bel et bien un assassin de la musique.
C'est pourquoi nous avons décidé de boycotter la FNAC pour toutes nos productions, afin de maximiser leur exposition réelle et leur rentabilité à terme.
Par ailleurs, en ce qui concerne les débats actuels (licence légale, etc...), il est amusant de constater qu'aucun indépendant, musicien, artiste, etc, n'y prend part. Les quelques personnes qui se sont exprimé le font sous couvert des majors, les Sardou et Eddy Mitchell**, par exemple. Il faut savoir qu'ils ne peuvent plus être considérés comme des artistes aujourd'hui, étant donné que ce ne sont plus que des produits sur-formatés, qui n'ont plus aucune notion de goût ou de talent qui puisse leur être associé.
Comment expliquer cette absence des artistes du débat?
Tout simplement parce qu'ils sont lucides. Licence globale ou pas, ils savent qu'on ne leur reversera pas leurs droits, car c'est ce qui c'est toujours passé pour eux. Juridiction du téléchargement ou pas, ils savent que la technologie dépasse désormais systématiquement toutes les lois qui essaient d'être inventées, et qu'aujourd'hui la musique est gratuite sans support, c'est un fait. Ils savent que les profits générés par les grandes stars n'ont jamais servi à financer de jeunes talents. Enfin, ils savent qu'aucune corrélation n'a pu être prouvée entre le téléchargement et la prétendue baisse des ventes, qui n'est en fait qu'une baisse de la valeur du CD (enfin!).
* l'article dans le magazine accumule de nombreux autres mensonges comme "le peer-to-peer est la principale raison de la baisse des ventes" (double mensonge), "il n'y a pas un seul auteur-compositeur pour la licence globale" (mon cul c'est du poulet), "une éclosion de talents sur la scène française" (ah bon? des noms!!!), "il faut des producteurs pour faire des disques" (les home-studios sonnent aujourd'hui 10 fois mieux que les productions coûteuses des majors), "un musicien il lui faut un, deux ou trois ans avant de produire un disque" (un musicien il lui faut déjà dix ans de pratique avant de prétendre à l'être, le coût de sa production n'est donc de son strict point de vue personnel chiffrable en aucune manière)....
**Axel Bauer, Maxime Le Forestier, I AM, Juliette, Olivia Ruiz, Louis Bertignac, Carla Bruni, Vincent Delerm, Raphaël, Bénabar, cités dans le magazine, sont ici à ranger dans le même sac.
Comments
Excellent !
Bien dit !
Comme d'habitude ton attitude de frondeur est bien reconnaissable. Tes propos sont clairs et insisifs.
Non je ne suis pas amoureux mais je dois dire que peux de gens disent ces choses clairement.
Invitons tous nos concitoyens a te lire pour comprendre que nous vendre de la musique a 3euros la sonnerie ou pourrie ou le mp3 au son naze est un scandale.
Cette facon de disposer de la musique doit etre gratuite et etre considérée comme de la promotion et que nous achetions comme ca aurait toujours du être la musique haute définition quand nous avons vraiament aimé un album ou une chanson.
Rappelons que des artistes de renon comme les Grateful dead avaient compris ca en 1963 alors que tous ces faux problèmes n'avaient pas encore été sooulevé par les majors.
Majors qui essayent encore de nous faire croire qu'elles vont mal.
Regardez ou sont les services web et leur bénéfices pour vous faire une idée !
Sans parler bien sur des bénéfices liés a la télphonie mobile (astronomiques) pour vendre des extrait en mauvaise qualité a 3€.
Pour conclure :
VIVE LA MUSIQUE GRATUITE
MERCI DJOULS DE CE COUP DE GUEULE !
El rics
Prends-ça dans ta gueule!Pauvre F.N.A.C. de mes deux(j'éleve le débat)
FoireNavranteAbêtissanteConformiste
la Fnac: "Fossoyeur par passion depuis 1954" !... ça dure ....
ATTENTION : la musique gratuite pourrait gravement nuire à fnac.com
Je vais te dire un truc sympa sur ces encules de la Fnac : ce sont eux qui IMPOSENT les OP aux éditeurs, qui ensuitent les proposent aux autres réseaux de distribution. De plus,non contents d'imposer leurs conditions, ils exigent d'avoir une exclusivité sur certains titres des OP et de les proposer une semaine avant tous les autres disquaires... je te fais pas un dessin , c'est tout simplement de la discrimination commerciale imposée (ou plutôt négociée) !!!
Dans le meme temps, ils ferment "Italiens", bientôt "Bastille", pour se concentrer sur leur 5è magasin en terme de CA : Fnac.com.
Ils prévoient également d'ouvrir des magasins dans les Zones Commerciales en province pour, je cite :"concurrencer la grande distribution sur son terrain"
En fait la vraie stratégie du moment c se positionner sur le multimedia et gerer la disparition annoncé des supports physiques.
D'accord avec toi Djouls, je range
en plus la FNAC et les majors dans le meme panier. Les majors qui depuis l'éclosion de la pop se faisaient des couilles en or grace à leur monopole n'ont récolté que ce qu'elles méritent , leur re-qualification en usine à merde .
Quand j'entends Pascal Nègre se faire l'apotre de la diversité culturelle dans tous les médias , j'ai envie de vomir ....
LES MAJORS TUENT LA MUSIQUE !!!!
La majors tuent la musique??? Leurs employés ne savent même pas ce que c'est la musique!! Les majors n'ont plus RIEN A VOIR avec la musique.
Je me permets de citer David Axelrod, extrait du dernier Wax Poetics de février 2006 :
"Sometimes you get with people -you see, managers- and they give you input, and even though you try not to pay attention to it, it's still there. And it fucks you up. The best music is written when they leave you alone."
C'est un bon résumé. Prenons Radiohead, ou PJ Harvey, qui sont en majors, on ne peut décemment dire que leur musique est de la merde. Et pourtant... s'il avait été libres des contraintes de majors, leur musique ne serait pas ce qu'ell est: formattée, commerciale et radio-friendly. Vous avez bien lu: oui si Radiohead et PJ Harvey n'était pas en major, leurs disques serait surement terribles. Malheureusement ce n'est pas le cas et bien que je leur reconnaisse bcp de talent, les albums de ces artistes (par exemple), désolé les amis mais c'est de la merde qui sent de moins en moins bon en vieillissant.
Regardez l'oeuvre de ces artistes et vous vous rendrez compte que depuis leurs 1-2 premiers albums c'est de moins en moins bon et tourne à la parodie.
Bref : les majors ne tuent pas la musique, mais elles TUENT LES ARTISTES en MASSACRANT LEUR ART, insidieusement ou non.
là Djouls on est bien d'accord...histoire d'enrichir le debat...faudrait mettre le feu a tous ces fumiers...
ah oui, j'ai entendu Barbelivien l'ami de Sarko dire quil etait contre la license globale..?!surprenant voire drole non? ils en sont tous encore a participer a des debats depassés..
de toute façon tout ce qui vient de major je brule je jette...y a suffisement de bonnes musiques a ecouter ailleur et gratuitement comme sur www.parisdjs.com que de les ecouter pleurnicher sur leur avenir quils ont compromis d'eux meme par tant d'insuffisance...c'est pas moi qui vais les plaindre..qu ils crevent tous..la fnac et ces agissement de republique bananiere..l'ennui c'est que tout ça c est du cynisme..ils savent pertinement que la musique gratuite ne les tue pas...perso jai toujours refusé de signer ou d'accepter les propositions de major, j aurais trop honte de bosser avec ses enculés..jai meme souvenir de ne meme pas avoir daigné donner suite a leurs offres..j'en suis pas mort..bien au contraire.. ceux qui ont facilement ceder a la tentation sont plutot dans la merde maintenant..trop habitués a etre assisté et ayant perdu toute street credibility ...moi je claque des doigts, je fais un maxi total indy que je promotionne en balançant du telechargement gratos et jai des contacts de vrais mecs venant des 4 coins de la planete pour acheter mon son...on nous prendrait donc pour des cons?les artistes de majors pensent vendre leur art a des majors qui de toutes les façons ne sont interrésses a n'en exploiter que leur narcissisme et leur ego.
Les artistes ne sont pas uniquement des victimes sur cette affaire ( encore faudrait-il se mettre d'accord sur la définition du mot artiste ... ) Aujourd'hui si un atiste décide de signer chez une major seulement pour le gain c'est son probléme . Après s'il doit aller faire la pute en promo sur les plateaux télé pour dire du bien de Johnny et des enfoirés c'est encore son probléme . Personne ne lui a mis un couteau sur la gorge pour y aller et personne n'a reçu de menaces pour acheter ses disques.
Le musicien par contre n'a pas besoin de ses artifices ; il n'a besoin que d'un lieu ou il pourra jouer sa musique .
Pseudo-musiciens qui s'insurgent contre le MP3 j'ai un conseil à vous donner : Remettez votre matos dans vos camions et partez en tournée à la rencontre du public !
La place d'un musicien est sur scène et pas ailleurs.
ATTENTION, je lis qu'aucun label n'a encore fermé à cause du téléchargement...foutaises, 130 labels indépendants ont fermé depuis 2 ans. Mes ventes de disques sont passées (pour un album) de 2000/2500 à 600 ex, connaissez vous encore beaucoup de labels qui vendent plus de 1000 maxis ? Comment peux t'on expliquer cela alors ?
Quand je passe un an a travailler sur un album (pour Lolo... un musicien doit composer et enregistrer avant d'etre sur scene), suis-je d'accord que tout le monde l'ai gratuitement ? Non !!!
Je suis donc pour le téléchargement payant, je ne suis ni dj, ni musicien, ni producteur pour la gloire mais parce que c'est ma passion et mon gagne pain !!! Les ventes sont devenues catastrophiques pour tous les labels indé. Si un jour je n'arrive plus a vivre de la musique je serais obligé de changer de metier. Alors laissez nous la chance de pouvoir encore ramener quelques sous avec le téléchargement payant, réseau ou enfin les distributeurs ne sont pas là pour nous prendre 40% des ventes sans investissement.
Petite annecdocte au sujet de la Fnac qui un jour m'appelle en me disant : La Fnac aide les indé...
Nous vous proposons de mettre un titre de votre catalogue dans notre prochaine compilation spéciale "Indé". Je réponds : très bien, cool, super, merci....la Fnac suit : en échange de 1500 euros. (d'habitude on me paye pour me prendre un track sur une compil).
Je crois me souvenir de leur avoir racroché au nez. En plus en calculant, 10 artistes à 1500 euros cela fait une belle somme, largement de quoi se faire encore de la gratte sur notre dos. Voilà l'opération "Indé" de la Fnac.
Attention.
130 labels ont fermé depuis deux ans? Je ne crois pas que le chifrre parle. Sur discogs.com, il y a 2 ans il y avait 30.000 labels de référencés, aujourd'hui il y en a plus de 40.000. Je me permets donc humblement de réfuter ta statistique, non sourcée qui plus est.
Par ailleurs, il n'y a aucune corrélation de prouvée entre le téléchargement et la baisse de ventes de disques, au contraire. Certains arguent que le single ne se vend plus, mais il s'agit en fait surtout du single de merde, que les kids ont gratos partout de toutes façons. Donc on ne prendra pas ça en compte non plus.
Pour finir cette réponse, il est important de ne pas considérer un label uniquement par ses ventes de disques. Un label qui pense encore ainsi, on se demande comment il existe encore. En effet les revenus de la musique sont complexes et variés, mais pour les artistes n'ont jamais provenu du disque. Aujourd'hui le label, producteur, n'a plus grande raison d'être s'il n'est pas au moins partiellement confondu avec l'artiste lui-même.
Pour conclure, oui des labels qui vendent plus de 1000 maxis, j'en connais plein. Des tonnes même. Curieusement, ces derniers font surtout dans la qualité. :))
Je viens d'aller faire un tour sur ton site Fred. Plein Gaz Prod est un label de qualité, me semble-t-il. Mais ses ventes de disque ont chuté. Seulement je ne vois rien dans ton site qui corresponde au travail d'un label tel qu'il se doit d'être depuis plus de 5 ans au moins: fédérateur d'une communauté qu'il alimente afin de la rentabiliser. Je me trompe?
Encore moi... Je reviens sur cette attaque contre le téléchargement de Fred. J'ai oublié de mentionner toutes les causes structurelles qui ont fait fermé certaines échoppes: nouvelles habitudes de consommation de technologie (adsl, telephone portable), explosion du dvd... et puis il y a quelques années y'avait pas StarAc et compagnie qui mettent grave le paquet pour vendre 500.000 ex de chacune de leurs merdes. Ces 500.000 ventes à chaque fois, il faut bien admettre qu'elles se substituent à d'autres achats de disques qui n'ont donc plus la place pour être aujourd'hui...
Moi le téléchargement, ce salaud, il me fait acheter au moins 2-3 disques de plus par semaine!! On y découvre TROP TROP de trucs, attention l'arnaque! :))
ah ouais, ok, le téléchargement fait vendre plus de disques. mortel, mec. tu as raison de faire de ton cas une généralité. tu as raison de te fier à discogs pour savoir comment se portent les indés en france. tu as raison de t'énerver sur plein gaz parce qu'ils pensent pas comme toi. faut vraiment être con pour pas penser comme toi, pas vrai?
dans quel monde tu vis? tu es tellement aveuglé par ton énervement ô combien justifié contre la fnac et la "musique-de-merde" que tu refuses de voir le problème en entier.
tu es comme la fnac, mais à l'envers. tu me fais peur.
à part ça, mec, c'est quoi tes tonnes de labels indés de qualité qui vendent plus de 1000 maxis? ça m'intéresse. je suis sûr que ça intéresserait bien des artistes aussi.
yop guido
Tu as le droit de pas être d'accord, pas de souci, justement ça permet de débattre. Je dois avouer que bien souvent j'exagère dans mes propos, mais c'est surtout par provocation, histoire d'avoir un peu de répondant dans le petit milieu de la musique... où oui, je dois bien l'avouer aussi, on trouve une majorité de gens qui on tort, qui ne pensent pas et/ou se font allègrement laver le cerveau par la propagande.
Pour info, le download comme l'upload est (dans mon monde) considéré comme LEGAL. Voir http://www.audionautes.net/pages/informer/communiques/voir.php?id=38 enfin, pour te repondre sur les labels qui vendent, relis bien ce que je disais précédemment: Aujourd'hui le label, producteur, n'a plus grande raison d'être s'il n'est pas au moins partiellement confondu avec l'artiste lui-même. Alors l'artiste qui cherche un label...
Putain je suis d'accord, ils nous prennent pour des connards, les majors s'en foutent de la musique il pourraient vendre des chausettes ce serait pareil ! Leurs business maintenant c'est plus de dénicher la perle rare, donner une chance faire murir un groupe l'ammener au plus haut... C'est juste de trouver des nouveaux dérivés de la musique qui vont leur rapporter du fric !
ils s'intéressent plus à ce qui pourra se décliner en sonneries de téléphone car pour eux l'avenir de la musique est dans la téléphonie ! Bande d'enculés vous êtes vous même en train de faire crever un ART Majeur !
hey
j'ai un peu exagéré aussi parce que j'avais trouvé tes réponses à spider un peu... euh... exagérées justement.
balle au centre.
keep working.
Salut Mister Djouls, je suis désolé de ne pas etre fédérateur d'une communauté, désolé mon gars, j'aurais bien aimé ! Cela ne m'empeche pas de mixer partout dans le monde, de vendre et de sortir des disques que j'aime.
Dis moi Djouls, as tu un label ? Car j'aimerais vraiment savoir si tu es conscient de ce que tu dis. Si tu t'es deja battu avec les distributeurs et les magasins de disques ?
Tu parles donc de revenu annexes qui font vivre le label et tu as raison. Par contre est ce que vendre un de tes morceaux pour une sonnerie de portable te dérange ? Moi pas du tout, c'est mon track et il me rammene de l'argent et c'est normal. Quand je parle de 130 labels, je parle de labels dont le style musical m'interesse et pas des 40 000 labels au monde (qui doivent vendre de la dance, de la chanson francaise ou encore du hardcore..ou pourquoi pas du rock libanais). D'autre part et comme disait Guido, tu connais des tonnes de labels indépendants qui vendent beaucoup de disques ? Bravo, cela m'interresse, je cherche un label qui voudrait bien produire les 2 nouveaux albums de Colorblind, t'as des plans ???. Je suis seul pour le label, la musique , la promo et la distrib....tu fédères avec moi ??
Si toi, grace au téléchargement, tu achètes plus de disques, dis toi bien que j'ai par contre des tonnes d'amis qui grace au téléchargement n'ont pas acheté un seul disque depuis 8 ans !! La realité est bien là. Tu parles, de plus, que le label se confonde avec l'artiste, bien vu ! Colorblind est mon groupe et est sorti sur mon label, je suis bien placé pour en parler.
ça je comprends bien que tu aurais bien aimé avoir une communauté! Perso j'ai commencé à agréger la mienne en 1996 avec le djouls.com. Aujourd'hui j'ai 100.000 visiteurs par mois, qui se répercutent ensuite sur mes autres sites (podcast, sites artistes, shop, etc.). Zero promo jamais, mais 10 ans de boulot. Y'a pas de secret.
Mon label, TIMEC, est devenu désormais une "international music web agency" dont le disque ne peut etre considéré comme une source de revenus essentielle. Nous faisons production, édition, promotion, distribution et web pour pas mal de monde sur toute la surface du globe.
Je me suis battu avec TOUS les distributeurs et pas mal de magasins. Les distributeurs aujourd'hui n'ont pas changé par rapport à y'a 10 ans et leurs contrats sont encore plus insignables qu'avant. Ils proposent de ne rien foutre en echange de 40% sur le prix de vente, et ne veulent mm plus avancer la fabrication. Bref ils sont tous morts. Preuve en est avec Discograph qui appartient à Wagram...
Vendre un morceau pour une sonnerie de portable, ça s'appelle une fragmentation d'une oeuvre et nécessite l'autorisation de tous les ayants droits, en particulier les auteurs, compositeurs et interprètes. Bref, c'est un bizness qui appartient aux artistes, et non il ne me dérange pas du tout, au contraire, c'est un des "trucs" qui me fait dire que les boites de distrib, de la major à l'indé, sont mortes, les artistes ayant à nouveau le pouvoir.
Enfin, oui j'en connais vraiment plen des labels qui vendent plein de disques. Seulement ils ne s'interessent qu'à des artistes qui apportent quelquechose de global, des artistes qui ont compris les preceptes assénés par le grateful dead pendant toutes les années 80, et repris par toute une génération d'artistes pendant les années 90. Bref des artistes ayant su s'y prendre à temps et ayant fédéré derrière eux.
Que tes amis n'achètent plus de disques, je peux le comprendre: on ne trouve plus de disques en France! Les magasins de qualité se comptent sur les doigts de la main, on ne leur propose que de la merde à acheter. Tu m'étonnes qu'ils n'achètent plus de disques!! Moi tous mes potes qui n'achetaient plus de disques, je leur en ai filé une dizaine de terribles, et ils se sont remis à en acheter! Bon, ils sont obligés de passer par des amis mélomanes ou de commander à sur le web, donc ça prend un peu de temps...
enfin, je l'affirme A NOUVEAU pour les sourds : LE TELECHARGEMENT N'EST EN RIEN RESPONSABLE D'UNE BAISSE DE VENTE DES DISQUES!!! (prouvez-moi le contraire avec autre chose que "mes 10 amis").
on vend cette année en France en volume autant de disques que l'an passé alors stop avec la propagande d'idées fausses.
Pour finir, rien ne sert de s'apitoyer sur son sort. Si on monte une boite de distribution nous memes avec Erik Rug, Doctor L, Manu Boubli, Drugs, TIMEC, et quelques autres tarés de musique de notre génération, c'est parce qu'on a plus le choix et qu'on y arrivera qu'ensemble. J'aimerai bien que tu puisse rebondir constructivement sur ce mot: "ensemble".
Salut
un peu d histoire !Vous savez qui a crée les premiers labels qd meme ?Ce sont les bootlegers apres la fin de la prohibition au usa , la pégre en somme!! comme il pouvai plus vendre de Bibine frelatée , ben il on crée des stations de radio et le format 3min45 ,debut du formatage ......ces labels sont ensuite devenu les majors que l'on connai .......
LE TELECHARGEMENT N'EST EN RIEN RESPONSABLE D'UNE BAISSE DE VENTE DES DISQUES :s oui pour le vynil et non pour le cd !! Combien je connais de gars qui gagne 5000 euro par moi et qui avant achetai les jolie compil wagram ou album d'artistes independant , qui maintenant gave leur HD pour nourrir leur petit ipod et qui lache plus une tunne .
La il y a un prob!! alors imagine que les bobo cest pa la majorité des gens donc tu comprend vite le phenomene! non ? Et la je ne parle pas de vente de vynils
mais de cd .
Pour ce qui est du vynil ben ya de plus en plus de bonne chose de plus en plus de labels d'artistes de concurence donc . Biensur il ya plein de label qui se sont cassé la gueule , certain n' on pas su evoluer c'est clair ,, apres il ne faux pas pleurer(combien il y en a qui aussi surf trop sur les tendances et qui fond de la french touchlaoim jetable comme un kleenex a branlette , combien ya de daube francaise des les magazins de skeud au bou d'un moment ta plu envie d'ecouter les frenchs ??? Qui achete du vynil encore qque passioné nostalgique et les dj non ?Combien sont il à en vivre de ce metier ? une minoritée , ben oui "lunderground " (si ce mot a toujours une valeur ) s'est manger les couilles , star system
et compagnie icone etc.. c est exactememt les memes shemas que les
majors en fait ! ca pue du cul ca tourne en rond et en petit clan souvent.Les gens son bien moin ouvert qu'il y 15 ans , ya des soirées partout mais des fetes il y en a pas.Tout le monde se matte le nombril depuis que les daft on cartoné , ca à donner pas mal d'idées à des gens qui navai pas forcement la culture de ce mouvement et voila le résultat tous le monde chiale .
Que tu sois indi ou maj ton but premier c 'est de rentrer de l'oseil , c est le meme taf a une échelle differente , tu fais du biz de musique point final .
La vrai question est la musique doit elle etre ou va t elle rester un commerce oui ou non ?
Je vois plein de net label qui propose le télechargement gratuit mais ils vendent des t-shirts , c'est peut etre ca l'avenir ?
Bon courage à ceux qui desirs monayer leur mp3 vu la qualité et l'avangardisme de certain de ces netlabel gratuit .
Quand la coke sera gratuite peut etre que les gens se remetrons à acheter des disques pour 1g de coke ta 4 bons albums ..........
LA COKE TUE LA MUSIQUE L'AMITIER , LA VIBE ,LE D-FLOOR .
Cest la dope de l'égo dans toute
sa splendeur "the world is mine "
mouaouoauoauoauoauoauoauoouaoaohahahahahahahah
RISE FROM YOUR GRAVE
Certain on du confondre glauque party et block party .
En tous cas sans faire l'apoplogie de l' xtc et bien il y avai qd meme une meilleur vibe sur la scène Parisiene et cela on le pense sans aucune nostalgie c est just un etat des lieux .
Comme le dit plus haut Valentin tous le monde pleure , cela es tres bien de s'unir comme le fon les majors ca permet de bouffer les plus petits que toi et d'occuper un max d'éspace , je comprends le besoin de survivre et de vivre de sa musique . Mais à un moment il fau se rendre al'évidence
"L'offre est superieur à la demande " ca resume le probleme de ceux qui vendent des skeuds .
Pour Djouls: ouvre les yeux mecs! le telechargement n'est en rien responsable d'une baisse des ventes de disques? On vend cette année en France en volume autant de disques que l'an passé?
Aïe.
Moi qui ai bossé centre autres pour Fnac.com, je peux t'assurer que tout ce que j'ai vu prouve le contraire.
Quand à tes propos sur la Fnac, je comprends. Mais n'oublie pas que la Fnac fait comme tout le monde, elle essaie de gagner du fric.
Donc elle achete des disques , et si elle ne les vends pas, te les rends. Tu estime que c'est un abus de position dominante? En un sens, oui. Mais tout ça est un bien vaste débat, pas si simple qu'il n'y parait.
Quand aux propos de Spider... la Fnac qui demande 1500 euros pour Indétendances, là, il y a un truc qui cloche... Dis m'en plus, ça m'interesse...
tu sais pas lire? "le telechargement n'est en rien responsable d'une baisse des ventes de disques, prouvez moi le contraire".
c'est quoi ta preuve?
"aie".
Bon ben tu peux repasser, ici c grosse déconne ou très sérieux, mais pas "faussement j'ai des trucs à dire".
on vend autant de disques en volume que l'an passé: désolé ce sont les chiffres. Et encore, les chiffres du snep, qui n'incluent que la partie visible de l'iceberg qu'est le marché du disque en France (j'en ai parlé avec quelques presseurs qui se frottent tous les mains)...
La Fnac ne fait pas commme tout le monde, non. En effet, certains font du business propre, d'autre du pas bo pas bo. Depuis des dizaines d'années la Fnac tue les indépendants. Pareil, pour les arguments, t'as qu'à relire. Et pareil, j'ai fait ma petite enquête auprès de pas mal de labels indés en étudiant leurs chiffres et pas leurs à priori: la Fnac les nique quand elle ne les a pas tué directement ou indirectement. Le constat est affligeant.
Aujourd'hui la position dominante, ce sont les artistes qui l'ont, cf. les sonneries de portables, et nombreux sont ceux qui dans les mois qui viennent vont refuser d'etre en vente à la fnac pour y perdre des thunes...
Pour les 1500 euros d'indétendances, je confirme même si le chiffre est variable en fonction du client, susceptible d'acheter d'autre espaces pub à la fnac, en bundle, par exemple.
Ouaip, je crois que je n'ai rien à faire ici.
Tu es visiblement tres tres fort et tu sais tout, c'est très bien.
Ciao.
Lé parti?
dommage j'aurai ben causé de la baisse des ventes de disques de musique de merde dûe au téléchargement... qui ne dérange personne. ou de la baisse des ventes de disques déjà vendus revendus survendus et amortis plus de 62 fois déjà... de l'explosion de l'offre de consommation de culture et de technologies... de l'euro... du DVD...
j'aurai bien causé de l'explosion de l'offre musicale (40.000 labels sur discogs!), de... allo?
ah non lé parti!
Comme tu es sûr de toi. T'as l'air d'être un mec bien cool, avec qui on peut discuter simplement: un vrai bonheur.
Mec, pourquoi me parles tu de musique de merde? Parceque je t'ai dit avoir bossé pour Fnac.com?
Ouais. Super mec.
Je n'ai pourtant pas l'impression que l'association Fnac.com/bonne musique (ou musique indé) soit incompatible. Moi, j'ai systématiquement poussé les sorties des labels Dialect, Output, K7, Bpitch, Citizen, Playhouse, Gomma, bcp de sorties discograph... ça prouve au moins que l'indé est représenté... non?
et... la baisse des ventes de disques de musique de merde dûe au téléchargement? Et les ventes de 12"? d'après toi, elles n'ont pas baissé?
Tu ne penses pas que nombre de dj chopent du mp3 au lieu d'acheter du 12"?
l'explosion de l'offre de consommation de culture ? dématerialisée, alors. parceque si comme on peut l’imaginer la Fnac ou Virgin Mégastore en viennent à fermer leurs rayons de CD, dont ils ont déjà considérablement réduit la surface, alors c’est tout un pan de la population dépourvu d’accès haut débit à Internet qui n’aura plus accès à une certaine catégorie de biens culturels, en dehors des 5000 références que continueront peut-être à vendre les grandes surfaces. Yeah, super, en terme de démocratisation de l’accès à la culture comme de diversité !
Tu aurai bien causé de l'explosion de l'offre musicale et des 40 000 labels sur discogs? Ok. Et F Com qui lourde une partie de son personnel? A mon avis (si tu veux bien l'écouter sans aboyer, pour une fois) de plus en plus d'artistes montent leurs propres labels pour bosser en licence/distrib et pas en contrats d'artistes, mais ce sont pour moi des labels à équilibres bien fragiles. Alors ouais, il y en a beaucoup. Mais ça ne montre pas la bonne santé du secteur.
Quand à tes histoires d'horrible Fnac, il y a du vrai et du faux, enfin la fnac n'a quand même pas la même attitude que la grande distribution... Si?
Encore moi...
tu écris:
La Fnac se gargarise de représenter une diversité culturelle alors que les indépendants ne servent qu'à décorer ses espaces physiques et virtuels
(faux! c'est quoi ces conneries??????),
qu'elle revend en espaces publicitaires aux grosses compagnies.
(???? va sur fnac.com. et reviens me voir après. tu ne trouveras pas une seule pub. pas une seule. Et moi, je sais de quoi je parle)
Au bout de trois mois, plutôt que de régler ses factures, la Fnac préfère renvoyer en retour leurs produits aux indés.
(VRAI !!! Si elle ne les a pas vendus. Et c'est ça, je suppose, que tu trouves inadmissible. en tout cas elle fait pareil avec les majors)
Et hop ni vu ni connu que je t'embrouille. L'indé décore la Fnac, la Fnac vend son espace décoré, puis renvoie ses produits à l'indé qui met la clé sous la porte. On a pu assister de nombreuses fois à ce schéma en France ces dernières années.
>>> Comme tu vois, ce schéma est... assez faux! Et pour être clair, la fnac je m'en fous, je n'y bosse pas, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ça.
Fcom, Dialect, Output, K7, Bpitch, Citizen, Playhouse, Gomma, bcp de sorties discograph... excuse moi mais je mets la barre un peu plus haut que les petites hype du moment. Au cas ou tu ne l'aurait pas remarqué dans ce site on ne parle pas trop de musique club, et les dernieres sorties de disco c'est du rock foireux comme tout le monde. Bref tu te trompes de crèmerie comme je te l'ai déjà dit.
Pour revenir à la fnac j'ai vu hier un label indé qui m'a dit qu'il avait eu une promo enorme a la fnac, visibilité et tête de gondole, etc, et que ça lui a permis de vendre 3000 disques. Les disques en questions sont des pures tueries (chroniqués en ces pages). Je lui dit "et tu as gagné combien d'argent en vendant 3000 CDs à la Fnac?". Il m'a rétorqué: "j'en ai perdu plein car pour vendre mes 3000 copies à la Fnac j'ai du en presser 6000". Conclusion: ce label a servi a décorer la fnac, il y a perdu pas mal de thunes.
Ce qui plus que valide mon shéma.
CQFD.
PS ton dernier post est un amalgame de mensonges et de bêtise, c'est effarant, voire édifiant, j'hésite encore.
Juste une petite réaction sur le débat la FNAC tue la musique: la fnac parle de téléchargement qui font baisser les ventes de disc, mais qu'est ce qu'on trouve en rentrant ds la plupart des fnac juste à l'entrée, des milliers de CD ou DVD vierge, donc le telechargement fé vivre la fnac ainsi que la vente de lecteur mp3 qui explose mais ca il n'en parle pas... voila C peut etre pas tres clair mais une fnac vient d'arriver ds ma ville et y a rien ds les bacs(a part lorrie ou johnny) donc vive les cd-r.
Sinon merci pour ce site et bonne continuation à Djouls
Déjà, pour que le telechargement fasse baisser les vente de disque, faudrais que la ente de disque baisse, le nombre de disque vendue, à pas baisser, voir à augmenté, je parle de disque préssé, donc CD audio vendu dans leur joli emballage à la fnac (j'aime pas non plus trop la fnac enfin bon). En fait, le seul truc qui à baisser et c'est vrai, c'est le CA, et oui le chiffre d'affaire de la vente de disuque, alors comment on fait pour Vendre plus de disque et fire un Chiffre d'affaire moins elevé, bah tout betement le prix du cd basse, ou on vend que les singles, excuse moi mais payé 15 ou 18 euros (j'suis plus trop a courant j'achete pas trop, j'prefere ecouter Ma musique et celle de mes potes.. bref) pour un album qui dans beaucoup de cas à beaucoup de chansons, mais qui nous interesse pas, y en a beaucoup qui achete que le single, apres faut voir.. Plus on sort de merde, mois on vend, qui veut acheter le dernier star ac, ca c'est typiuement la musique qu eje veux bien eventuellement télécharger pour ma petite soeur, mais ou j'irais pa smettre un rond, merc mais j'ai pas envie u'il nous en fasse 2 3 4 10 pa an de sattar ac et autre merde, au final, s'il veulent vendre plus de disque, baissez les prix, renumeré mieux les auteur sur le prix du cd ( c'est quoi déjà maxi 5 ou 10 % que touche le chanteur/groupe) et vendez de la Vraie musique, pas 3 pechnos qu'on va vendre en force avec lot de pub et encor eet encore.. moi ca me fait marrer, j'prend un exemple, Saez, de memoir esigné chez universal, c'est pas trop un label indé hein, bah pourtant il fait pas trop de pub, (en tout cas par le media principal la élé) n'empeche qu'il repli toute ses salles, qu'il vend ses albums, c'est sur que cest pas la star ac aussi.. Pis faudrais que le smaison de disque arette de rester sur la meme merde, on as vendu du rap, donc il fallais faire que du rap (qui parle de skyrock..) et au final il se pase quoi, si tu regarde les top qui pullulent, y a plus dartiste de rap /rnb dans les premieres place, Bref..
LA questins c'est, on veut acheter à des artiste, de la musique d el'art, ou acheter à des commerciaux, de la merde, c'est c ala question, l'Art n'es pas une marchandise, et n'as pas à l'etre... la Culture ne se vend pas !
Et oui La Fnac tue la musique, la télé Tue la musique, les Majors tuent la musique.. vous voulez de la musique un conseil passez dans les fetes, dans les festival, la y a des vrais artiste qui font de la vraie musique, en face de vraie gens.. Ya un moment ou une chanson c'est fait pour etre chanté, faire asser un message et des emotions pas pour se réduire à une transaction monétaire.
Ah oui et pour finir, en Effet y a un moment ou y a trop d'offre de mauvaise qualité, et pas assez de demande, si les gens veulent pas acheter parceque ce qu'on leur vend c'est de la merde, c'est leur droit le plus sacré.
La Liberté c'est aussi celle de ne pas acheter les merdes qu'on nous impose, ils veulent quoi, qu'on paye une taxe quand on pense aux paroles d'une chansons , quand on la fredonne dans sa tete, faut aretter là, y a 3 gros patron qui ont fait 5 maisons de disque, et il faudrais que tout un peuple soit à leur merci, ele est où la Démocraie là ? à Gamberger.
euh bonjour à tous et à djouls. au lieu de répéter que chu d'accord avec vous les gars, je vous laisse deux références fondamentales dans le débat d'idées sur ce sujet:
1) dans "manière de voir 83", bimestriel du monde diplomatique (genre plutôt gauche révolutionnaire, mais où c'est pas des couillons qui parlent...) un article intitulé "plaidoyer pour l'abolition des droits d'auteurs" par Joost Smiers (directeur du centre de recherche et maître de conférence à l'université des arts d'Utrecht, le gars qui saît ce qu'est la création quand même...) 2 points je cite DE PLUS EN PLUS D'ECONOMISTES, TRAVAUX A L'APUI, SOULIGNENT QUE L'EXPANSION DES DROITS D'AUTEURS FAVORISE PLUS LES INVESTISSEURS QUE LES CREATEURS OU LES INTERPRETES; EN FAIT, 90% DES REVENUS COLLECTES A CE TITRE VONT A 10% DES ARTISTES; L'ECONOMISTE BRITTANIQUE MARTIN KRETSCHMER CONCLUT QUE "LA RHETORIQUE DES DROITS D'AUTEURS A ETE LARGEMENT PORTEE PAR UN TROISIEME PARTENAIRE: LES EDITEURS ET LES MAISONS DE DISQUE, C'EST A DIRE LES INVESTISSEURS EN CREATIVITE (...) DEVENUS LES PREMIERS BENEFICIAIRES DE CETTE PROTECTION ETENDUE. c'est joli quand c'est bien dit, hein? en résumé, faudrait que tout le monde sourit en baissant son pantalon quand monsieur dollar-roi-du-monde nous propose un three-some... ben oui, parce que c'est quand même les ricains qui engrangent les plus gros benef' sur le marché de la création, c'est quoi un block-buster? enfin! moi je dis: R.I.A.A. bien qui rira le dernier!
2) vous ne le connaissez peut-être pas tous, mais il existe un saxophoniste de jazz, steve coleman, qui dit des trucs vachement biens, intelligents et tout, direct sur son site internet, à propos de musique gratuite. bon, là c'est la zermi, le site se reconstruit sur une autre adresse... je vous envoie le bon lien dès que je le retrouve. en attendant www.m-base.com pour du free jazz de dingue et gratuit.
bisoux mesdemoiselles. djouls ton site ça défonce, youpi les crocs-niques. à bientôt...
en réponse aux deux derniers commentateurs:
non, Saez n'est pas un bon exemple car ce n'est pas un artiste, mais un opportuniste que le boss d'universal s'était pécho aux bains.
oui, Steve Coleman est un très bon exemple d'artiste qui s'exprime avec des choses à dire. Et ses disques, bien souvent, déchirent, et ce depuis bien longtemps.
Ce n'est pas le téléchargement qui tue la création artistique, c'est
LE CAPITAL!
Hey c'est ici qu'on se plaint ? <a href="www.djouls.com/frankzappa... truc</a> n'est pas assez enthousiaste.
Pour le reste, le busines de la zique c'est <a href="www.coatmeur.net/ftp/snd/... contre salopes.
Ahui c'est ça que j'voulais dire ! La FNAC a raison, la musique gratuite <a href="hallucinet.online.fr/arti... !</a>
Bon, sérieusement les jeunes, il bute ce site. Merde, làyaduson. THX
pX
Autre chose, j'ai pas eu les moyens d'écouter "Side one" le dernier Adrian Belew (Avec L.Claypool, c'est comme ça que je vous ai trouvé d'ailleurs) autrement qu'en MP3 pounailles mais je suis sur qu'il s'en branlent. "Writing on the wall" est la tuerie du jour ;
Biz00x, keep up the good fight
For I am Mars, the god of war, and I will cut you DOWN (RFI 89FM 2006-03-23 14:55:32) corps noir, pertes blanches. I&I&Hi, guys !
merci daaboombaap !
je suis désormais un Coleman addict
(Il jouait sur rh factor non ?)
Merci sincérement de ton post
Et merci a toi également djouls
Respect et salutations distinguées à vous.
Moi tout ce que je vois, c'est que les groupes (majors) devraient faire plsu de cocnert, car l'avenir de la musique est dans le concert, ca permettrais d'utiliser effectivement les p2p comme un systeme de diffusion et après tout.. ca rendrait "le produit" plus sein, moins de fric donc moins de pub donc plus d'objectivité. Deuxio, si le produit est vraiment bon, l'artiste blindera sa salle de cocnert, seul soucis il devra bouger son cul et faire son métier au lieu de rester vautré dans son sofa cuir en attendant que le pognon rentre. Tertio, n'oubliez pas que grâce au DL UL et a internet en général, plein de "petits" artistes se sont fait connaitre, et pas les moindres en terme de qualité, des labels apparaissent aprcequ'on y a acces, parceque l'on peu fouiller des labels, decouvrir des artistes en les ecoutant ! c'est une chance pour la musique une vraie chance... Qu'ils penalisent les DL de tous les titres des majors (puisqu'apres tout c'est eux qui se plaignent d'une perte de pognon) des p2p ca ne posera pas de soucis a grand monde... Vive la musique libre, vive la musique gratuite et pour ses cheers artistes... faites revivre les salles, vous pourrez payer l'assurance de votre ferrari f40, sinon continuez a attendre que ca rentre et mourrez... C'est la loi de la société nan ? Travaille et gagne, travailles pas et crève ? ben voila.
Et perso moi quand je voit de la musique à télécharger payante, à 1€ le titre ( soit plus cher qu'un cd ) ça me fout en l'air .
On prend vraiment les gens pour des gros cons ...
la fnac pour acheter des squeuds ? c finit pour moi , 20 euros le cd c n'imp , avant ct moins cher et j'avait plus de choix ( maintenant ya que de la merde )
je prefere plutot ecrire a une bonne vpc qui ont des bon prix , ou une distro plus ou moins underground ou les prix sont encore meilleurs ( meme si c des k7 , ou des cd-r )
pour le style que j'ecoute ( grind /noize / punk / crust ) c bon
pour le mp3 ,
1> c un format de compression du son A PERTE , donc le cd rippe d'origine pert sont son original , pour une compression sans perte y'a le FLAC p ex ( bien sur le fichier est plus gros )
2> acheter des mp3 c debile
3> telecharger des mp3 afin de ne plus acheter de disque c tres con
4> moi j'en dl des paket , c pour decouvrir les groupe en general et pour savoir ce que c , et si c du bon , qd je tombe sur le groupe en question ds une distro , je choppe si j'ai les moyen et si il est a un prix correct
5> tout les disque limites ou introuvable et qu'on aimerais savoir ce que c ou avoir , c bien que des traces en mp3 traine sur le net
6> qd le pc plante et que l'on fait un formatage sur un des ces disque dur , et on se plante et on formate celui ou 40 go de mp3 etait stoke ,sa la fout mal hein ? ( tandis que a part un cambriolage ou incendit , vot collection de cd/ vynil tape , elle ne risque rien )
le vynil , la tape :
tout ceux qui disent que ces des format a la con , desuet , depasse , que le cd c mieux patati patata ; sont bien con
faut simplement en prendre soin c tout
1> j'ai jammais vu une cassette sauter , alors que le cd ...( par conte en defaut c les problemes de bandes qui se bloque ou se prennent ds le mecanisme , sa c chier ) et on peut mettre plus de 99 morceaux , un nombre infinit ...
2> le vynil , y'en a de toutes les couleurs de toutes tailles ( standart c 12 et 7" , mais ya des 10" , 5" minimum ) et un lp picture disque miam ( alors que le cd , hein ; le mp3 encore pire !! ) et on peut mettre un nombre infinit de morceau ( parcontre qd c abime c chiant )
qd au truc a etre artiste , bof , y'a pas besoin d'avoir de la pratique pour faire de la zic ou du moins du bruits , un magnetophone cassette suffit ( pour de l'acapella par exemple lol) et de la determination
mais bon apres divers instrument ( ou non intrument ) ou un pc , et on peut sortir des putain de truc
qd les cassetes ont apparut , puis ensuite le pc et le cd-r , s a ete une aubaine pour les groupe qui ont pas/peu de moyens pour sortir et enregistrer leur son , d'ailleur grace au pc surtout , y'a de plus en plus de projet solo qui eclosent , et ces gens n'ont pas forcement de pratique ni de theorie...
et ds tt sa a abolir , c l'argent en lui meme , pas le reste
qd y'a rien d'interessant ds les grand magazins , je comprend que les gens dl en masse , apres qd a la fleme a chercher un vpc ou un bon pti label ...
voila , l'avenir est ds la creation en masse , tant que sa plait aux gars de creer ce qu'ils veux , les concert aussi ( pas les gros concert a 20-100 euros ds une grosse salle avec 10000000 personne dedans , ds un bar avec 10-100 personne a 2-5 E sa me suffit )
pas ds la vente et le profit ( a mort l'argent , meme si c bien qd on en a )
Djouls !!!
T'as pas changé mon vieux ! :-)
Moi qui croyait le débat MP3 passé aux oubliettes, voilà que tu le ressort des cartons ! ;-) Faut dire que l'actualité s'y prête toujours plus ou moins.
Au fait, t'es dur avec Bertignac, il était pas plutôt assez détendu sur ce sujet en tentant de proposer des solutions en partant justement du postulat que "la musique est gratuite, c'est un fait"? Ma mémoire fait peut-être défaut...
Allez, à bientôt et bravo pour ton site (TRES TRES GROS maintenant !), pour le chemin parcouru depuis toutes ces années,tes productions et tes podcasts, que j'essaie tant bien que mal de suivre (de trop loin c'est vrai) quand je dispose de 3 heures d'un coup pour browser ton site... :-)
Thomas
c'est pourri car on con prend pas car il y a trop de chose on peu même pas se retrouver
Vendeur chanson francaise a la fnac depuis 13 ans je trouve trés facile d'accuser la fnac d'assassiner tout le monde!!!
C'est n'imoporte quoi, la fnac est dependante des prix d'achat des editeurs, du manque de creativite des artistes ainsi que du bien vouloir de la presse a enscencer des pseudos artistes pour augmenter leurs ventes.
Nos patrons ne nous empeche pas de faire découvrir de nouveaux talents et ce n'est pas la faute de la fnac si les français ecoute de la merde. Et oui le telechargement tue la vente du cd. Un ado n'en a rien a faire du support cd, la clientele fidele est les quarantenaire et plus. Pourquoi toujours critiquer la fnac? et Virgin,cultura,planete saturne et autres? ne se sont ils pas inspirés de nos magasins? Je ne suis pas cadre et n'ai pas ni actionnaire donc pas un pro fnac, mais le travaille est dur dans le disque est la fnac n'en est en rien responsable.Merci la fnac d'avoir fait baisser la tva il y a quelques années, rappellez vous qu'elle etait apliquée comme celle de luxe quand ça existait. Attaquez vous plutot a Universal et autres majors qui confortable dans leurs sieges en cuir se foutent des prix d'achat qu'ils appliquent sur des CD sorti il y a belle lurettes. Nous sommes un commerce et il faut bien vivre aussi....donc longue durée a la fnac
vendeur chanson française à la fnac depuis 13 ans? Les boules... tu nous parles un peu de tes primes sur les retours??
Eh ben mon vieux, si en 13 ans t'as pas compris qu'il fallait faire autre chose ailleurs, ce la signifie que tu corresponds parfaitement au profil type du vendeur aseptisé et dévoué qu'attend ta direction.
Nous ne remercierons pas la Fnac d'avoir baissé la tva ponctuellement puisqu'elle a repercuté cette remise chez tous les éditeurs...(pas du genre à faire des cadeaux la fnac) par conséquent ce sont les éditeurs qui ont fait l'effort dans ce qui n'était rien d'autre qu'une énième opération commerciale...pour vendre des rondelles de plastique plus cher.
Meme si je ne travaille pas à la fnac (Heureusement !!!) permets moi jacno84 de te dire qu'il m'a été donné de voir un tableau ou figurent toutes les fnacs avec les genres musicaux qu'elles peuvent ou non commander. Inutile de te dire qu'il ne fait pas bon etre vendeur dans une fnac d'une ville moyenne en province : Pas la possibilité de commander de classique, pas de musique du monde etc...
Je comprends cependant ton discours disons... CORPORATE, il est l'apanage des décébrés (13 ans ça use ! ) qui sont aux ordres de la Centrale à Massy et qui n'ont en tete que les TLM (comprenne qui voudra, jacno lui saura) ... de toutes façons tu sembles bien parti pour terminer ta vie professionnelle chez ce fossoyeur de musique qu'est la mais tu finiras comme vendeur multimedia.... comme tes collègues bedonnants qui s'y connaissent grave en pixels et autres HD ready...
Bon courage et continue à accepter les préconisations... tu te feras bien voir.
Nan mais sérieux vous etes tous ridicules à vous la péter genre la Fnac ils vendent que de la merde conformiste et commerciale. Sous prétexte que le disque ne soit pas édité par une maison indépendante et peu connue vous dites immédiatement que c'est de la merde. C'est con.
Je lis:"F.N.A.C. de mes deux
FoireNavranteAbêtissanteConformiste"
c'est pourtant là que j'ai découvert et acheté bon nombre de disques qui m'ont permi d'en découvrir d'autres etc... et d'arriver à djouls.com.
De meme, qui ne ressent pas du bonheur en écoutant les Libertines ou autres Arcade Fire. Vous direz que c'est de la merde parce que leur label n'est pas un tout petit indépendant, par principe...
voili voilou
Sinon... Djouls continue, ton site est bien tu fais découvrir plein de trucs meme si j'essaie de vous montrer qu'on peu écouter des disques achetés à la Fnac et de l'indépendant "anti-conformiste".
Autre chose, etre sur un majeur n'a pas empeché les Pink Floyd de partir dans des tripes psychédéliques.
alors là tout faut!!!
a la fnac aucun vendeurs n'a de primes quelconques sur ses stocks, un salaire fixe et un interessement en fonction du chiffre d'affaire departement ou magasin .
En ce qui concerne la baisse de tva,je ne parlais pas de celle ponctuelle ces dernieres années, mais de celle d'il y a 20 ans la tva a 33,33% appliquée sur le luxe et que la fnac et bien d'autres aussi ont reuusi à faire baisser!
ma critique se portait juste sur le fait qu'on accuse toujours la fnac quand on s'apercoit que le disques ne se vend plus.
la fnac n'est ni producteur,ni editeur,no philantrope,juste un commerce au detail.
j'aimerais bien lire ton tableau en ce qui concerne les achats selectifs,oui! les produits de masse sont geres par une centrale d'achat afin de soulager les negociations inutiles et la surchage de travail pour les vendeurs et c'est tant mieux car je n'ai pas de temps a perdre pour acheter du hallyday,fabian obispo grand corps malade camille et autres merdes de ce genre qui malgré tout me font bouffer, mais dans le magasin ou je travail dans une ville de 155 000 habitants,chaque vendeur est 100% autonome dans le choix de son referencement (ormis les produits centralisés) mes collegues sont tres spé dans le blues,classique,electro....il n'y que le rap ou ca bug (mais là,je parle de musique!!)
donc on achete ce qui se vend et ce qui est "bon" pour le faire decouvrir, pas notre faute si les clients ne sont pas là! et encore moins a la fnac dont les prix sont si elevés!!! (y a qu'a voir les prix d'achats)!!!et avec quoi on paye l'electricité, le mobilier etc etc etc....
de toutes facons c'est bien connu,c'est toujours la faute des autres!!
et puis je suis loin d'etre le vendeur modele,croyez moi, ma grande gueule aupres de ma diorection m'a toujours valu des problemes, mais c'est comme ça j'ai besoin de bouffer et n'ai pas envie de le faire au crochet de la societe ou comme les intermitents, alors je m'accroche!
en ce qui concerne les independants...il y a un autre probleme qui se pose, nous avons donc la lattitude de commander ce que l'on veut avec mais quand il n'y a pas de franco de port, et bien on refuse de nous livrer categoriquement!! deja que les prix de vente sont eleves, faudrait il encore y rajouter ces frais? a eux ,editeurs et distributeurs, d'etre un peu plus souple! et puis c'est quoi un independants? un mickey 3D en auto produit donc super!! qui signe chez un major et apres on dit que c'est commercial? (tout comme anais).
trouvez donc les solutions pour cette maudire FNAC (Franchement Nulle A Chier), faites des propositions?
je reviens sur les TLM (produits gerés par la centrale d'achat), et bien tant mieux, au moins on ne passe plus du temps a faire des commendes sur des produits de masse, et le temps gagné nous permet d'ecouter des disques avec les representants (pas les majors dont on s'en bat l'oeuf) afin de denicher des perles et les faire decouvrir a nos clients grace a nos coups de coeurs, nos ecoutes et nos mises en avant en rayon. mais quand le public n'est pas au rendez vous, que dois je faire de ces CD? et bien faut les retourner...je ne vais pas garder des cd que personnes ne veut pour decorer!je prefere laisser la place pour redonner une chance a d'autres nouveaux talents...
maintenant, que chacun pense ce qu'il veut de la fnac, il y a les prejugés et les ragots et il y a le concret... ne parlons pas de ce qu'on croit voir, renseignons nous d'abord et essayons de savoir comment et pourquoi..
je vais encore me faire demolir par les pseudo musicos branchouillard,mais c'est pas grave je suis dans le coeur du probleme donc je sais de quoi je parle
encore moi !
En gros ce que je voulais dire c'est que vous perdez le sens de la musique et vous vous attachez à des critères qui dépassent la réelle émotion musicale:
Il faut que ce soit d'abord peu connu, indépendant et introuvable à la fnac pour que vous écoutiez le disque.
Il m'arrive de kiffer la FNAC, comme en ce moment où ce sont les soldes: les meilleurs disques partent à 3 Euros!!! (et oui comme les vendeurs n'y connaissent rien ils soldent les meilleurs disques)
et ben ! sacré coup de geulle ;)
mais c'est vrai qu'il m'arrive d'aprécier quand meme la fnac pour la raison que Djouls évoque...
moi meme vendeur fnac mais video. simple constat: les ventes de disques augmentent certes mais s'uniformisent. les majors nivellent la culture par le bas et revent de se passer de la fnac via internet , portables... et croyez moi ils y arriveront.par contre la crise du disque n'est pas dû au téléchargement qui sert souvent de publicité quasi gratuite (vive internet)mais plutôt a la chute du C.A et à l'augmentation du coût de la vie. Les musiciens rejoindront bientôt les auteurs de bandes dessinées, obligés de travailler a côté pour vivre.Le rêve serait d'une part que les editeurs baissent les prix excessifs qu'ils imposent, d'autre part que l'etat surveille le marché comme avec le livre (ça a sauvé la librairie et les auteurs). sinon en réponse a keufna, ne méprise pas un vendeur qui bosse a la fnac depuis 13 ans, tu a la chance peut etre d'avoir un meilleur job que nous, tout le monde doit vivre comme il peut et tout le monde n'a pas ta culture ou ton intelligence. pendant que tu y es, casse le magasinier ou les ouvriers d'usine qui n'ont pas su trouver mieux. il n'y pas de sous métiers et tu devrais respecter ton prochain. je te vois bien incendier un caissier macdo parce qu'il met trop de temps a te servir et qu'en plus il travaille pour un géant de la restauration (et donc il a des actions) a part ca je suis decu par indétendance, je ne savais meme pas qu'il reclamait de l'argent. j'espere au moins qu'il cherche a amortir le cout de fabrication et de distribution. longue vie aux artistes et courage, ils en auront besoin.
Je reprends une phrase dans mon article d'origine : "En effet on compte une bonne bande de labels et de distributeurs qui n'existent plus aujourd'hui, suite au coup de grâce que leur a donné la FNAC." C'était je crois le plus important dans cette discussion: la FNAC tue la musique car la FNAC tue les indés. Le débat sur le téléchargement est lui obsolète: tout le monde télécharge de la musique. Aujourd'hui, sans le téléchargement (et je ne parle pas de la vente de mp3s), il n'y aurait pas de musique. Vu qu'il n'y en a pas dans les medias, ni dans les magasins, à part les merdes formatées et insipides, sans le téléchargement, la musique serait morte.
Pourquoi dire que la fnac tue les indés? qu'a elle fait pour ça? est elle responsable du fait que les produits de qualité que vendaient ces indés personne ne les achetait. Nous, vendeurs, on se fait un plaisir de mettre en avant justement toutes ces petites perles, mais les consommateurs ne sont pas là...et c'est justement pour cela que l'on trouve de "bonnes" soldes,car quand un produit dort dans les bacs depuis plus de 2 ans, quel interet de le garder? alors tant mieux si les clients qui ont du gout se font plaisir a moindre prix.
Mais pourquoi avoir cette haine aupres des vendeurs et de la fnac?Ca cache quelque chose de louche à mon avis...
sans le téléchargement la musique serait morte? n'importe quoi. la musique s'en est très bien passée pendant des siècles. la question aussi est de savoir qui survivra pendant des siècles. c'est bien de faire de la musique pour soi ou pour un petit groupe de mélomanes, mais l'art ne survit très souvent qu'à travers son aspect universel. faire vibrer le plus grand nombre c'est toucher à ce qu'il y a de commun en chacun de nous. les émotions simples sont les meilleures et les plus sures. pratiquer un art d'initié c'est très souvent de la masturbation intellectuelle. je ne suis en aucun un expert en musique mais j'apprécie qu'un artiste préfère toucher le plus grand nombre (exit starac et cie)plutôt que de se faire plaisir. j'ai conscience d'élargir le débat alors ne prenez pas en compte mon humble avis si ça vous dérange. sinon le débat sur le téléchargement n'est pas obsolète parce que tu le décrètes. un débat aussi récent ne peut etre enterré aussi vite. exemple le téléchargement vidéo qui tue le cinéma indépendant(en salle)et bientôt le dvd. sinon il est difficile de décréter que telle musique est de la merde. on peut ne pas aimer mais chacun ses gouts. c'est là aussi une question de respect envers un public qui n'a peut etre pas les même exigences que nous. il faut de tout pour faire un monde et donc par dérivation il faut de tout pour faire de la musique.
je ne vois pas en quoi ça serait difficile de déclarer que telle musique est de la merde: j'ai tellement d'exemples!! Dans le top 150 des ventes d'albums en FNAC, par exemple, je t'en trouve 10 les yeux fermés...
Quand au débat, si, si il est obsolète (mais je ne vais pas ajouter 'à mon avis' dans toutes mes phrases), dans le sens où ceux qui poussent à légiférer un usage établi ne se rendent pas compte de la force des communautés, qui s'adapteront très rapidement aux échanges cryptés s'il le faut, (par exemple). Ceux-là mêmes qui ne comprennent pas que depuis Napster tous les services qui ont été fermés ont engendré de nombreux descendants quasi instantanément.
Top 150 FNAC....c'est la fnac qui les a vendus ou les clients qui les ont acheté ?
Comme si les clients avaient le choix. Tu peux arreter de nous prendre pour des cons stp?
juste un rajout. certains vendeurs de ma connaissance attendent justement les soldes a trois euros pour se les acheter. comme quoi il s'y connaisse.
Je connais des vendeurs qui soldent des disques juste pour se les acheter eux-même en effet. C'est pas très classe. Sinon, tu nous demande de parler aussi de Cultura, qui ignore les indés. Je n'ai rien contre eux en particulier. Achètent-ils des disques aux indés pour leur renvoyer en retour 3 mois plus tard? Non. Ce ne sont donc pas des fossoyeurs de musique comme la FNAC. Cela dit, oui, il n'y a pas que la FNAC de concernée par le sujet, mais c'est elle qui communique sur la défense de la diversité culturelle alors que MON CUL, c'est elle qui défend le lobbying des majors et devient par là exclusivement une poubelle à merdes.
jacno84... continue de faire ton boulot de fossoyeur, mais arrete de faire du prosélytisme...
MERCI !
pour relancer le débat, la fnac ne défend pas les majors, je me répète, car ils aimeraient se passer de nous via internet.
Franchement on s'en fout de savoir si les ventes de disques s'effondrent ou non. C'est un faut débat.
Le disque est mort et peut rejoindre nos vieux appareils photos dans les musées.
haaaaaa j'arrete pas de le dire maintenant j'ai une referance !¡!
THANXXX ...
keep the f**K alive !!!!
++_______________________________
_+880_____________________________
_++88_____________________________
_++88_____________________________
__+880_________________________++_
__+888________________________+88_
__++880______________________+88__
__++888_____+++88__________+++8__
__++8888__+++8880++88____+++88___
__+++8888+++8880++8888__++888____
___++888++8888+++888888++888_____
___++88++8888++8888888++888______
___++++++888888888888888888______
____++++++88888888888888888______
____++++++++000888888888888______
_____+++++++000088888888888______
______+++++++00088888888888______
_______+++++++088888888888_______
_______+++++++088888888888_______
________+++++++8888888888________
________+++++++0088888888________
________++++++0088888888_________
________+++++0008888888__________
see y'all
C'est vrai qu'il y en a assez des grosses boites qui dictent leurs règlent et nous embobinent. alors à bas la fnac et vive les indés.
Je n'ai pas tres bien compris comment in indépendant peut vendre ses produits sans passer par la FNAC.
Tu n'as pas du lire mon article attentivement alors... J'y explique, si je me souviens bien, que les indépendants servent surtout à décorer les magasins FNAC, leurs produits passent (mise en place) et s'en vont (retours), remplacés par d'autres, nouveaux. Les vendeurs FNAC n'ont aucun intérêt à vendre les mises en place des indés, au contraire, ils ont des primes sur les retours (!!). Bref, je vais pas tout ré-expliquer, mais basiquement, l'indé perd de l'argent à mettre ses disques en vente à la FNAC. Donc s'il ne passe pas par la FNAC, il commence par ne pas perdre l'argent qu'il aurait perdu en essayant de toucher des clients par l'intermédiaire de la FNAC. Après, si tu veux des solutions pour que l'indé vende ses produits ailleurs, en fonction de l'indé et des produits, je peux te lister toutes les solutions économiquement viables...
vous avez vu la nouvelle arnaque de la fnac .com: le telechargement illimité ... en fait il s'agit d'une possibilité de lire de façon illimité des musiques en se connectant à leur site de merde et en payant 9.99E tous les mois. Une location de musique quoi ! ils se foutent vraiment de notre gueule !
personellement je trouve qu'on sent le manque de reflexion derrière ce message écrit avec une fausse habileté dans le langage. Mais celà 'engage que moi.. bon courage?
par contre c'est clair que jsuis pour la musique qui passe pas a la radio ^^
Le Télechargement illégal tue la musique C SUR A 100% !!!!
1. Le téléchargement illégal, je ne sais pas ce que c'est: à partir du moment ou il y a des 4x3 dans toute la France expliquant qu'on peut gaver son baladeur de milliers de mp3, ou que le tout nouvel ordinateur à moins de 400 euros a plus de 300 Go de disque dur, faut arrêter l'hypocrisie: soit toutes ces publicités sont mensongères et aux ayants droits de les attaquer pour obtenir des dommages et intérêts s'ils estiment cela juste, soit elles ne les ont pas et le téléchargement illégal n'existe pas...
2. Le téléchargement ne tue pas la musique, bien au contraire. En revanche les maisons de disques ont tué les disquaires ça c'est sûr et prouvé. Et maintenant elles sont niquées par les constructeurs et autres fournisseurs d'accès qui ont bien profité de leurs conneries (refuser, à l'époque, les thunes de Napster, pour commencer). Les artistes eux, qui se faisaient niquer par les maisons de disques, changent juste d'interlocuteur... mais pour eux ça ne change pas grand-chose. Le web leur permet l'exposition que les disquaires ne fournissent plus.