La grande distribution ne concerne pas les labels indépendants.
La grande distribution inclut les hypermarchés, mais aussi les megastores Fnac ou Virgin.
La grande distribution de sert des produits culturels pour attirer le chaland.
La grande distribution vend chaque centimètre carré de son espace de vente, sous forme de publicités ou de possibilités de mise en place.
Les bornes d'écoute Fnac sont proposées de préférence au plus offrant, à Noël.
Par exemple.

Les producteurs indépendants de produits culturels n'ont en l'état aucun intérêt à proposer leurs produits dans la grande distribution.
Au bout de quelques mois et de quelques cargaisons de retours et d'invendus - place à la nouveauté - ils comprennent et comprendront vite que ces points de vente ne sont plus rentables aujourd'hui, étant donné le nombre de gens cherchant à s'y faire une place, croissant de façon exponentielle.

En ce qui concerne plus particulièrement les disques, comment faire si on n'en trouve plus aucun qu'on ait pas déjà consommé sous une forme ou une autre (télé, radio, magazine avec un CD, p2p, mp3, CD-R...) dès qu'il est marketé à outrance?
Et bien de la même façon qu'une rage de dents se soigne auprès d'un dentiste, pour trouver de bons disques il faut s'adresser à un disquaire.

Quelqu'un dont le métier est de vous vendre la musique de qualité dont vous allez avoir besoin.
Pas quelqu'un qui essaie de vous refourguer "de l'ordinaire", qui "de toutes façons c'est les mêmes que l'année dernière" (je cite un vendeur FNAC que je voyais expliquer à un client ce qu'il mettait dans son rayon en Janvier 2005! Pour la petite histoire il remplissait son rayon avec des "Homework" et des "Moon Safari", les premiers albums de Daft Punk et Air... no comment.)

Nous en avons sélectionné quelques-uns chez qui nous sommes clients depuis des années, et y avons placé les disques de notre label T.I.M.E.C., des CDs au packaging replica-vinyl, limités à 500 exemplaires numérotés à la main, vendus moins de 11 Euros TTC. Leurs bacs à disques sont vraiment dignes de ce nom. Leurs prix sont sans comparaison avec la grande distribution: les produits sont moins chers et de meilleure qualité.

Vive les disquaires.