edito


Vous avez remarqué comme on nous prend vraiment pour de vulgaires vaches à lait?
Le DVD par exemple, ce gigantisme format tellement mieux que le LD que si vous ne vous êtes pas encore rééquipé vous êtes aussi stupide que si vous n'aviez pas de portable. Alors quels sont ses atouts au Digital Versatile Disc? Une capacité de stockage incroyablement plus élevée que sur le LD, comme ça plus besoin de retourner le disque puisque le film est gravé sur une seule face (Espèce de non-équipé en lecteur auto-reverse!). Et comme il y a vraiment plein de place dessus, on peut aussi y coller des bandes annonces, des sous-titres multi-langues, des doublages multi-langues, des making-of, des jingles pour le Secteur Ä… Ah nan pardon! En plus, il est petit, si si, et ça c'est vraiment super. Finis les problèmes de stockage (si vous décidiez d'en acheter moins de 12 millions ou que votre patronyme n'est pas Revendeur, ce point ne vous concerne pas). Ca partait pas trop mal quand même. À l'arrivée, on divise le monde en zones 1 et 2 et on bride les lecteurs pour que les 'zone 2' ne bouffent pas au râtelier des 'zone 1'. Nous sommes zone 2 au fait, je dis ça pour tous les nazes qui n'ont pas encore la 128 bits de Sega et qui auraient pu l'ignorer. Alors par exemple, "Volte Face" de John Woo qui est sorti chez Buena Vista Home Video (autrement dit 'Mickey') en zone 1 sur une seule face, sort en zone 2 sur deux faces, comme la plupart des titres de cet éditeur et donc, comme sur un bon vieux LD (mais... vous avez remarqué, dans la phrase il y a le mot VIEUX… Pouahh!). Sans compter que la plupart des titres zone 2, tous éditeurs confondus contiennent peu, voir très peu de ces suppléments qu'on nous avait promis, parce qu'il y a plus de place. (Vous suivez ou je vous rase? Sauf bien sûr si vous avez déjà succombé au charme inénarrable du nouveau rasoir 3 lames. Ah que vous êtes doux!). Par contre les planqués de la zone 1 ont droit à plein de suppléments eux. Alors vous me direz, si vous êtes encore là, 'Crénom, autant acheter les zones 1 puisque et que et queque' et là je vous dirais 'Humph'.
La chose n'est point aussi aisée car, voyez-vous, l'importation des zones 1 sans régularisation de papiers est passible de faire de la peine. Quelques petits revendeurs parisiens (mais ne devrait-on pas plutôt parler de dealers?) en ont connu les affres. Croyant vendre des DVDs Warner Home Video, un commerçant qui ne s'appelle pas la FNAC (pas de bol) s'est vu placer en garde à vue pour avoir dealé quelques DVDs Warner Home Video (peut-être même à des employés de TF1 Video si ça se trouve en plus). 'Mais ce n'est pas clair' vous entends-je soupirer. Vous ne suivez pas - les DVDs étaient des illégaux de zone 1… Les petits magasins ferment, les amendes au profit des gros éditeurs pleuvent, nous il faut que l'on change notre matériel pour ce nouveau support qui ne tient pas toutes ses promesses, on passera sur la morale. D'autant plus que ces petits imports parallèles, loin de faire de l'ombre à une sortie zone 2 d'envergure (qui, en raison des lois, arrive quelques bons mois plus tard) auraient plutôt tendance à fidéliser une certaine clientèle de mordus à un produit qui en a bien besoin, leur engouement pouvant avoir quelques retombées sur le marché, leur dégout aussi. Si en plus ces mordus sont aussi fans de musique ça va être la guerre.
Je vous avais bien dit que les 4f de Télérama pouvaient faire du mal… L'album de Mercury Rev, "Deserter's Songs" vient d'être réédité (vous ne rêvez pas, ça ne fait pas six mois qu'il est sorti) avec un énorme sticker de pubs et de citations en tout genre 'Ouah', 'Fichtre', 'Achetez', 'Consommez', 'Zom-ombie zom-ombie-ie-ie', tellement énorme qu'il masque l'intégralité de la pochette… balaize! Mais le pire c'est que l'album est maintenant accompagné d'un mini live de cinq morceaux… Comment fait-on quand on a acheté l'album avant la révélation de Télérama? Faut le racheter? Un mini live au prix d'un album? Merci V2, le V c'est pour Vénal?
Avec toutes leurs conneries pour engranger un maximum d'argent en manquant le plus possible de respect au client, il ne faudra pas que les multinationale de l'entertainment forcé tombe de trop haut quand on fera nos courses sur Internet (les DVD zone 1 sont achetables, c'est illégal mais ça se fait, et c'est carrément moins cher) et que plutôt que de racheter le même album à 6 mois d'intervalles, on l'empruntera pour le graver. Un tel niveau de foutage de gueule ça se paye.

Pascal 'The Incredible Melting Man' Goubereau.


C'est presque frais ça ne sent pas encore

Allez voir les drôles de chansons, il y a une surprise en mp3! Et allez voir la page de TIMEC, il y a une autre surprise en mp3! La page djouls part (déjà?) en vrille... Les photos de Paris enneigé valent le détour. La liste des disques de djouls est en ligne, petit à petit, le djouls.com fait son... non, ça ne veut rien dire.
Additif 09/99: les pages concernant djouls (donc les photos de Paris et la liste de disques) ne sont plus dans le djouls.com.

Sinon, bien sûr les nouvelles chroniques disques : même si tout n'est pas encore en ligne, nous écoutons pour vous quelques merveilles (et d'autres moins). Une trentaine ce mois-ci : Massacre (c'est du jazz), Coldcut (de la musique électronique), Sergent Garcia (de la salsa française qui groove, si, si), les Black Crowes ne sont pas morts (du rock) et Henchy arrive (de la pop). Bref, y'en a pour tous les goûts.

Un dossier sur Primus, groupe que les bassistes connaissent bien; et un autre avec toute la discographie de Tim Buckley, le père dans la famille, puis la suite de celle de Frank Zappa (jusqu'à "Thing-fish" en 1984!), la suite de celle du label Blood & Fire (Impact All Stars, Junior Byles et johnny Clarke), de nouvelles chroniques Ninja Tune (Irresistible force, Coldcut(!), quelques maxis bien sentis) et Mo' Wax (des maxis de Dj Shadow, le dernier Money Mark...)

Et la suite de l'histoire de John of course...

Plus les premières réactions des surfeurs sur cette revue d'actualité musicale et autres arts séquentiels, un peu prétentieuse quand même. Le dossier spécial soutien aux Boo Radleys honteusement lachés patr leur maison de disque après une superbe enième album (au moins) sera pour Mars, avec foison de singles, moults inédits, et... "Ichabod & I"! (Comprenne qui pourra).
(Djouls). - dernière mise à jour le 15/02/99 -


- EDITO PRÉCÉDENT - ARCHIVES EDITO - UP - HOME -