TIMEC navigationEmail TIMEChomepageEmail + Tout Le ResteLabels DiscographiesArtists DiscographiesBest Of 2003 + 2004Saounds.com TIMEC MP3 BlogTIMEC Synchro + Advertising MusicTIMEC Record Label + Online Shop TIMEC
djouls.com


john
Neswletter
Votre E-Mail :





10 ELECTRONIC ALBUMS & EPs FOR 2003

Amp Fiddler
"Basementality EP" & "Love & War EP"
(Genuine)

Après 10 années passées à jouer avec George Clinton & the P-Funk All Stars, et avoir participé notamment à l'Innerzone Orchestra et au Detroit Experiment de Carl Craig ainsi qu'au récents et très soulful albums de Moodymann et Only Child, le joueur de claviers originaire de Detroit Joseph "Amp" Fiddler a généré une putain de hype avec ses deux maxis sur le sous-label de P.I.A.S. UK, Genuine (un label à suivre!). Entre le "Basementality EP" (avec un remix de Moodymann) et le "Love & War EP", en prélude à son album prévu pour début 2004, il n'y en a plus que pour Amp Fiddler dans toutes les chaumières musicales. Avec un cv comme le sien et deux maxis de "afro-american jazz soul electronics from detroit" au contenu aussi splendide que son contenant, c'est assez compréhensible, en même temps. Les passionnés fous de vinyles sont ce qu'il leur reste à faire, les autres attendront patiemment le "Waltz Of A Ghetto Fly" d'ors et déjà annoncé comme un des albums de 2004. Déjà??
amp fiddler basementality ep
amp fiddler love and war ep
ark alleluyark
ark vs drugs

Ark
"Alleluyark Vol.1, 2 & 3" & "Ark vs D.R.U.G.S."
(Circus Company) / (Kraked)

Des lutins, des elfes, et moultes autres petites créatures diablotines ont pris le dancefloor d'assault. Normal: c'est "Satanark", extrait de "Alleluyark" et le tour est est joué. Un hymne qui a été composé tout spécialement pour eux, tous ces petits personnages invisibles qui viennent immédiatement nous gratouiller les mollets, nous secouer les chevilles, nous déhancher le popotin, nous chatouiller le talon... bref nous envoûter les guiboles jusqu'à plus danse.
Quand à "Ark vs DRUGS", si vous n'avez pas encore dégoté ce putain de maxi, bougez-vous la carte bleue de suite! Un track d'un des tous meilleurs albums funk de ces dernières années, accompagné de son remix en sauce signé Ark, ainsi que deux autres remixes de deux autres tracks de l'album en dessert!! Si on commence à vous raconter que D.R.U.G.S. est un groupe américain avec quelques pointures de Funkadelic dedans, ça commence à vous gratter le portefeuille, non? Il vous faut ce disque, vous dis-je. Premier exemple: "Strangest life" revisité funk-tech (et non pas tech-funk, eh eh), un peu comme si George Clinton avait produit les Talking Heads chez Herbert, le tout très délicatement remixé par Atom Heart... Ah ça y est vous allez déjà télécharger?
Télécharger 14 MP3s et remixes sur Saounds.com
Full website, discographie & infos on Alleluyark.com

Four Tet
"Rounds"
(Domino)

MP3 extrait de l'album: "She Moves She". Hum miam la zolie comptine breakbeat pop que voilà... Ce n'est qu'au bout d'1 minute 40 que le morceau se met à déraper, à essayer de partir en sucete au coin de chaque demi-beat, tout en gardant son cap grâce à ses amortisseurs cotonnés, si bien que tout se stabilise peu à peu, avant de repartir en breaks de plus en plus accidentés... Disons Dj Shadow version Camel Trophy, en gros.
Télécharger ce MP3 sur Saounds.com
four tet rounds jaga jazzist the styx
Jaga Jazzist
"The Styx"
(Ninja Tune)

Le groupe Jaga Jazzist rassemble 10 artistes, tous actifs dans d'autres groupes tels que le Bobby Hughes Experience (très cool album chez Stereo Deluxe en 2002), Bugge Wesseltoft, Jazzkammer, Biosphere (les autres je n'en ai jamais entendu parler). 2 trompettes, un trombone, une guitare électrique, une basse, un tuba, 2 clarinettes basse, un Fender Rhodes et un vibraphone qui jouent, mixés par un expérimentateur sonore, c'est forcément inclassable et finira dans le pseudo-rayon electro-jazz. C'est du jazz tout simplement, malmenant moultes influences allant de Soft Machine et Tortoise à John Coltrane et Boards Of Canada, electronica, jazz et envolées rock. L'écoute d'un MP3 risque fort de vous emmener tout droit chez votre disquaire...
Télécharger un MP3 sur Saounds.com
Voir aussi: la discographie Ninja Tune

Kactus Hunters
"Unlimited Land"
(Fat Recordings)

"Unlimited Land" c'est un disque. Un album entérinant une rencontre musicale née en 1985 entre Niktus, co-fondateur de F.F.F. (Fédération Française de Funk) et Doctor L., alors concepteur musical d'Assassin.
Leurs compositions élaborées évoquent la pop psyché, le rock planant, les collages abstract hip hop, le free jazz... Ce n'est pas un album de sampling, même si l'esprit "bruits-collage" légèrement surréaliste envahit le son comme le visuel. Tout est joué par ce binôme autodidacte, aspiré, inspiré... puis chanté, retravaillé aussi par leurs deux cerveaux divaguant mais fertiles.
Télécharger 10 MP3s sur Kactus.org
kactus hunters unlimited land lisa carbon standards
Lisa Carbon
"Standards"
(Rather Interesting)

Atom™ Heart est intenable. Il sort toujours albums conceptuels, remixes et tracks inédits à la pelle, bien au-delà de nos capacités à le suivre... Entre l'album de covers de Señor Coconut et ce cocktail de "brazilian pop muzak" signé sous pseudo Lisa Carbon, le choix est difficile cette année. Opter pour l'album rigolo avec une ou deux tueries dedans (le Señor Coconut) ou essayer directement le psychedelico-rigolo plein de moog et autres sci-fi-electronics délirants, "Standards" (le Lisa Carbon, donc) en suivant notre bon conseil? Tel est votre dilemme de fin d'année. Si vous hésitez trop longtemps, dégotez donc les deux CDs!

Pepe Deluxé
"Beatitude"
(Catskills)

Contrairement à leur premier album, soutenu par une pub Levi's, James Spectrum et JA-Jazz (alias Pepe Deluxé) se sont ici adjoint les services de pas moins de... 34 musiciens! Des Djs, une star du tango finlandais, des chanteuses de Cuba, de Syrie et du Sri-Lanka, des guitares, piano, cordes, violons électriques, section de cuivres, batteries et percussions diverses et variées... les finlandais sont passés au deuxième niveau, celui où ils écrivent de vraies chansons, avec des arrangements pas piqués des hannetons, mais plutôt à Dj Shadow, The Herbaliser ou les Beatles, si possible les 3 en même temps!
pepe deluxe beatitude plaid spokes
Plaid
"Spokes"
(Warp)

Dans la droite lignée du single "P-Brane EP", ce nouvel album de Plaid (toujours chez Warp) les voit lorgner du côté de chez Autechre ou d'Orbital à leur grande époque ("Snivilisation")... et se positionner clairement du côté "Breakbeat/Intelligent Dance Music" de l'electronica. Point de sonorités folk ici, il s'agit toujours de rendre le plus organique et mélodique possibles des assemblages et couches multiples de sons de machines, des sons d'ordinateurs et de synthés. L'album électronique intense de l'année.
Voir aussi: la discographie Warp

Red Snapper
"Red Snapper"
(Lo Recordings)

Après l'équivalent de 3 albums et moultes singles chez Warp, Red Snapper devaient sortir un EP, "Heavy petting", chez le désormais défunt label Nuphonic. Un track de cet EP, "Dnipro" apparaîtra sur la compilation "London X-Press" sortie (elle) chez Nuphonic puis c'est le blackout. Un an plus tard (fin 2002) Red Snapper font selectors sur la compilation "It's all good" chez Keep Diggin, y glissant au passage un inédit, "Ultraviolet". L'intérêt pour le groupe étant toujours là malgré le split, des recherches furent lancées dans les bandes restantes. Le "Heavy petting EP" fut alors remixé, et en y ajoutant quelques inédits un album fut finalement mis au point pour une sortie chez Lo Recordings, annonciateur de la reformation du groupe (pour quelques dates). Un vrai-faux album qui contient son lot de rêveries downtempo jazz fort séduisantes...
Télécharger un MP3 sur Saounds.com
red snapper lo recordings luke vibert yoseph
Luke Vibert
"Yoseph"
(Warp)

Luke Vibert est je crois le seul artiste à pouvoir se vanter d'avoir sorti un album chez Mo' Wax ("Big Soup" en 1997), un assez terrible chez Ninja Tune sous son peuso Wagon Christ ("Musipal") et enfin un cet année chez Warp ("Yoseph")!!! Tout ça sans parler de ses productions sous le nom de Plug ou de Amen Andrews chez Rephlex (label d'Aphex Twin) récemment), de ses compilations de librairies musicales ultra-funky chez Lo Recordings ("Nuggets" en 2001 et "Further Nuggets" en 2002), voire de sa collaboration improbable avec le joueur de pedal-steel guitar BJ Cole ("Stop The Panic" en 2000. Bref l'homme à du génie à revendre et justement... en cherchant dans ses archives et ses vieux morceaux du début des années 90, il nous a ressorti une sélection de tracks acid techno pas piqués des hannetons (passez-moi le sel et l'expression). Avec cette tripotée de tracks acides nostalgiques des synthés et boîtes à ryhtmes Roland (303 en proue) sous le coude, il a réussi à convaincre l'illustre label Warp de sortir l'album que nous attendions depuis longtemps. On ne risque pas de s'en plaindre: les Chemical Brothers peuvent aller se rhabiller, on n'avait encore pas fait mieux en matière de techno chimique et donc ouvertement psychédélique...
Télécharger un MP3 sur Saounds.com
Voir aussi: la discographie Warp


timec
timec
timec
timec
timec
timec


Djouls.com - All rights reserved© 1999-2005 The Incredible Melting Entertainment Compagnons

Visit our artists and label websites :
alleluyark.com | captaindetendu.com | future-paradise.com | grantphabao.com | jeffdeparis.com
kactus.org | mysterk.com | professoroz.com | rangerstyle.com | timec.net

Visit our editorial and mp3 websites :
djouls.com | havanito.com | saounds.com