Press Release :
En 1967, c'est pour le compte de la télévision Française, et à la demande du producteur Gésip Légitimus (premier chef d'orchestre noir de la télévision française) que Manu Dibango trône à la tête de son grand orchestre. Pardon, de son BIG BAND : PULSATION. Et c'est quelques années plus tard, en 1971 toujours accompagné par ce même BIG BAND, que MANU DIBANGO créé et développe ce style musicale novateur et urbain : l'"AFRO SOUL THING". L'AFRO-SOUL-THING, est un message en direction de la Diaspora Afro – Caribéenne, un appel. Un intrigant message. Mélange d'influence musicale Soul, Funk, Latin inspiré par la puissance des rythmiques du continent Africain. Parallèlement, durant cette même période la télévision française moderne se développe. Un besoin pressant d'illustration sonore, plus communément qualifié de musique à l'image se fait ressentir. A cette époque, il est difficile de trouver dans le paysage musical français des musiques Africaines Urbaines. Au vu du succès d' "African Voodoo", paru un an auparavant, c'est en 1972 que Manu Dibango compose, produit et réalise en l'espace d'une semaine l'incroyable AFRICADELIC. Comme AFRICAN VOODOO, AFRICADELIC est un projet musical qui en priorité s'adresse aux professionnels de la télévision et des radios. Mais quelques années plus tard, après le séisme que provoque au quatre coins de la planète la sortie de l'album SOUL MAKOSSA et sous la pression d'un public comme hypnotisé par l'"AFRO SOUL THING", la sortie grand publique d'AFRICADELIC s'avère inévitable , s'impose et fait l'unanimité. C'est donc sur la base d'un malentendu, qu'en 1972 l'album AFRICADELIC de MANU DIBANGO avec la complicité de la maison de disques FIESTA et AMI se retrouve chez la plupart des bons disquaires.