Flanger Spirituals
best of 2005Flanger - Spirituals
(CD/LP) Nonplace NON18, 2005-09-12

Burnt Friedman et Uwe Schmidt (Atom Heart, Atom™, Señor Coconut, etc.) ne lâchent pas l'affaire. Le premier vient de sortir un splendide EP/mini-album avec Jaki Liebezeit (ancien batteur de Can) et David Sylvian, avec qui il prépare un album, sur son label Nonplace, le second vient de sortir pas moins de 3 albums, "CYMK", "iMix™" et "Acid Evolution" (voir le best of 2005 pt.1), et en a deux autres de prévus pour la rentrée: un "Los Negritos" dans la lignée des "Los Samplers" et "Señor Coconut" sur son label Rather Interesting et une compilation de titres "electro-latino" sur Essay Recordings intitulée "Coconut FM". Tout cela en sans compter le 4ème opus de Flanger, le groupe réunissant les deux compères pour le plus grand bonheur des audiophiles.
En effet comment en pas reparler du choc qu'a été le premier album de Flanger, "Templates" sorti en 1999 sur Ntone/Ninja Tune? Tout d'un coup le jazz et l'électronique se mariaient sans aller contre nature. Tout d'un coup on découvrait toutes les nuances possibles dans la programmation de musique électro-acoustique. Le second album, "Midnight Sound" est celui qui a le moins bien vieilli, car trop classique, trop jazz dans sa forme. Pas assez surprenant par rapport à ce quoi nous avions pris l'habitude d'attendre des deux allemands. En 2003 sortait, toujours chez Ninja Tune, leur troisième album "Inner Space/Outer Space", véritable chef d'oeuvre de jazz-dub perdu dans l'espace de la jungle amazonienne digitale, et je ne connais encore personne qu'il l'ait usé, celui-là.
Leur nouvelle production, "Spirituals", sort elle chez Nonplace cette fois, après 3 ans de boulot à s'envoyer des pistes de Cologne à Santiago du Chili. Et elle risque d'en surprendre plus d'un, faisant la part belle à une musique d'avant-guerre, du dixieland, du ragtime jazz et du blues, du swing des années 20 à 40, des chansons acoustiques et enchanteresses, enregistrées avec tout l'éventail technique disponible aujourd'hui, que Burnt Friedman et Atom Heart maîtrisent sur le bout des doigts et mieux que quiconque. La surprise vient aussi de la présence d'un chanteur (!), Richard Pike, un australien venant d'un trio rock, accompagné par son frère Laurence, batteur de Triosk et collaborateur de Jan Jelinek, et de Hayden Chisholm au sax et à la clarinette, par ailleurs membre du groupe accompagnant Burnt Friedman & Jaki Liebezeit dans leur projet commun. Au final on tient là une nouvelle merveille de jazz, à la Cole Porter cette fois, très accessible et addictive. Vivement le concert...

Tracklisting :
01. Flanger - Funeral March
02. Flanger - Crime In The Pale Moonlight | Go Download MP3
03. Flanger - How Long Is The Wrong Way ? | Go Download MP3
04. Flanger - Down The River
05. Flanger - Music Is Our Secret Code
06. Flanger - Tiny Tina
07. Flanger - Hope To Hear From You Soon, Honey
08. Flanger - Peninsula | Go Stream Track
09. Flanger - In My Car (single version)
10. Flanger - In My Car (bolt mix)
11. Flanger - How Long Is The Wrong Way ? (extended)