the best of 2004 part 1timec electronic bossa and psychedelic soul samba
The Incredible Melting Entertainment Compagnons - "Electronic Bossa & Psychedelic Soul Samba"
(TIMEC 2004)

Le collectif T.I.M.E.C. (pour "The Incredible Melting Entertainment Compagnons"), vaste peuplade internationale d'activistes de la musique indépendante, après avoir lâché sur le monde leur vision du "Lounge" (voir l'album "Time(c) To Relax"), font aujourd'hui de même avec la thématique "Latino". Même pas "Brachil", juste "Latino". Armés de quelques samples moustachus ils partent donc à l'assaut de l'exercice de style.
Tout commence par l'Heretik Noisebuilder qui rencontre l'ancien clavier de F.F.F. Felix et le roi du dub français Grant Phabao (alias Steve & Larry Johnson), non pas pour une séance de funk-rock hardcore, comme on aurait pour le croire, mais pour une invitation au trip sous forme de samba-nu-jazz "latino-américaine"!
Dj Guarana, le fils spirituel de Dj Shadow de Noeux-Les Mines, déboule ensuite façon char de carnaval avec "Ma Che Mambo!", version magnifique et pétaradante du mambo enfièvré, à l'italienne, et "Latino Party!" en duo avec Gino Rossi (le cousin de Tino Rosso), explosion house-samba imparable sur un dancefloor.
Popof, potzo de Noisebuilder au sein des Heretiks, vient ensuite rappeler qu'il sait aussi composer des chansons, avec son groupe electro-jazz Le Sourire Des Hommes ("Gambetta Festival"), avant que Molesting Laura ne réinventent la bossa sur des harmonies abstraites et une galerie de portraits ("Juan (The Lesson)")... Mister K vient alors entretenir quelques minutes le repos des guibolles en posant une guitare jazz sur un shake qui gratouille, puis c'est le tour de Captain Détendu et l'orchestre Los Lobes de refaire partir la "calor" avec un "Sensual" au nom on ne peut plus explicite.
La seconde moitié de l'album voit le collectif s'ébattre dans des formats de plus en plus délirants, improbabales et déridants: Popsanova avec "Tu Veux Ou Tu Veux Pas" en version originale brésilienne avec des vrais-faux bouts de Marcel Zanini dedans, remodelée en reggae à Rio par les délicieusement enfumés The Mighty Blunts; les clics minimaux sur ambiances maximisées de "Bizzaw" de Tino Rosso qui risquent de rendre dingue les dancefloors en mal de nouveautés ("Bon, alors, on plane, on danse ou on va boire un coup?"); Los Lobes qui nous proposent leur version breakbeat et flutiaux en haut de la montagne de "El Bossa Nova"; le scratcheur fou Dj Tos qui s'essaie la samba avec camisole; Steve et Larry Johnson inventant le nu-breakbeat sur une histoire dingue de VRP porte-à-porte en micros de luxe (les célèbres "Microglub" à la valeur "Incalculabl"); le JeSaisPas Orchestra parti en couille avec son electro-banghra-hip-porn déconseillé aux mineurs ("Electronicosexual").
Le menu est savoureux pour les amateurs de musiqueS et de déconne et se conclut sur une touche orientale laissant présager d'un prochain album thématique à la cantaonnaise... Miam!

links :
[timec.net] Download tracks (MP3) and listen to extracts