the best of 2004 part 2Trackaddicts Handgrenades and Butter
Trackaddicts - Handgrenades & Butter
(Kraked 2004)

Trackaddicts gonna fonk you up!
L'album démarre sur une note plutôt festive, par un hip-pop avec quelques touches de ragga agréablement latin-isé et diablement sucré en funk, annonçant haut et fort la couleur "Good Time! Tonight!!", sur des lyrics référencés et irrévérencieux à la fois ("You got the right to fight for your right to unwind"). Puis dès le deuxième track on saisit que la lettre qui caratérisera le disque sera située juste entre le haut et le cul (avec tout qui remue entre-deux). En effet ces guitares quasi-saturées, ces breaks de dingues, ce funk suitant, oui madame voilà une bonne dose de P!! "P" comme dans "P-Funk", bien sûr...
Seulement voilà. Le 4ème track et MPC-hop-isant "Rock'n'Roll Star" évoque lui très vite les De La Soul et une bonne vieille prod de Prince Paul. "B.U.T.T. B.O.O.T.Y." vient alors remettre le couvert Parliament-thang en version plutôt digitale, avant un passage "funkadeli-soul en chaleur". Mais... mais... qu'est-ce donc que ce groupe hip hop funk qui mélange tous nos styles musicaux préférés tel un jamband et sa confiture à la framboise de genres divers et variés?
Les Trackaddicts seraient-ils les Beastie P-Boys que nous attendions depuis si longtemps de ce côté de l'Atlantique?? La seconde moitié de l'album semble le confirmer avec l'arrivée de cuivres "pétards à dents" et de synthés aux sonorités discoïdales sur fond de funk scandé, avec son coulis de break de carnaval imparable. S'ensuivent une paire de grooves junglebookesques, une ou deux N.E.R.D.eries bien dans l'espace ("I don't care girl, let me touch you there, I don't care girl, I want to kiss you there") avec double ryhtme batucadant et synthé à bulles, une courte interlude hilaro-communicative, un peu de hip hop à la sauce Big Dada (la meilleure d'Europe actuellement) et un soupçon de R'n'B pour n'oublier personne tout en clôturant l'album sur une note de second degré.
Et oui, les Oncles Paul français du funk et du hip hop de chez Kraked Records ont encore frappé et il ne reste plus qu'à attendre la sortie de cette petite bombe fin 2004/début 2005.
On conseillera aux impatients de se consoler avec la "Prescription For Mis-America" de D.R.U.G.S., que Kraked avaient sorti en 2002, un véritable objet de funkadelisme bientôt culte sur lequel il est encore temps de se jeter avidemment...

links :
• Voir un extrait du clip
Le site officiel