mp3 les majors ne lui disent pas merci
© dessinateur.net
Réouverture du débat MP3 : Les Mensonges du nouveau boss d'EMI

Hier soir, entre un tranche de grosse dreum (avec une sale tranche de Kevin Bacon) et une platrée de dreum en barres (présentée par Nikos), j'ai zieuté distraitement sur la une La Vie Des Médias, avec son fidèle présentateur qui aime à chanter ses fins de phrases d'une mélodie des plus ridicules.
L'actuel président d'EMI France y était convié et il ne rata pas l'occasion de déverser son lot de gros mensonges... comme le veut la tradition (en majors) en ces périodes de fêtes -où le cash coule à flot chez les distributeurs de grosses dreums-.

Des mensonges? Oui, n'ayons pas peur des mots, monsieur Jean-François Cécillon, vous faites votre job de bon menteur hypocrite, comme votre prédecesseur et ceux qui sont passés avant vous, en somme.

Eric Tong Cuong, qui avait été nommé le 1er Février 2003 à la tête d'EMI France, s'est occupé du travail de nettoyage. Nettoyage du salariat (on appelle ça "restructuration" ou "plan social"... alors même que les bénéfices sont monstrueux), et nettoyage du catalogue (on vire tous les artistes qui n'acceptent pas les nouvelles conditions contractuelles où la maison de disques ne s'engage plus à rien quantitativement). Un job qu'il a plutôt bien fait, si on s'en tient a ce qu'il a touché en salaire et en primes...

Jean-François arrive donc maintenant sur ses grands chevaux, et nous assène, sur TF1, à la cool, que les services payants (et non pas "légaux", permets-moi de te reprendre sur ce point mon cher JF) sont en train de se mettre sérieusement en route, que c'est inéluctable et que ça va être hyper cool. Bon, il ne s'agit que de grande distribution, strictement opposée à la notion de "service", et il s'emballe là surtout pour ses billes. Parce qu'entre nous, consommateurs, et les artistes, il n'y a pas grand-monde qui s'enthousiasme pour ces sites merdiques que sont les fnacmusic, virginmega, e-compil, sonyconnect et autres drouilles online....

Bref. Ne perdons pas de temps avec ces élucabrations abracadabresques.

Jean-François nous explique alors qu'il a besoin de signer des nouveaux talents car sans renouvellement du catalogue c'est la fin. Aaaaaah voilà une demie-réalité!
Demie?? Je m'explique...
En effet, si EMI ne sait plus signer personne (c'est le cas depuis de nombreuses années), EMI meurt. C'est pas nouveau, il n'a pas inventé le fil à couper le beurre, là. Alors en quoi est-ce un nouveau gros mensonge hypocrite? Il suffit de revenir un peu en arrière....

Eric Tong Cuong a viré tous les artistes dont le contrat ne convenait plus à EMI. Sont restés uniquement ceux qui ont bien voulu renégocier à des conditions outrageusement avantageuses pour la major (plus de promo chiffrée dans le contrat, etc.).

Arrive JF et maintenant il faut signer de nouveaux artistes?? Elle est belle l'arnaque!! Si c'est pour signer tes nouveaux contrats, ils risquent pas de courir chez toi les artistes!

L'internet a aussi et surtout changé ça : il n'y a pas que la musique qui circule enfin sans contrôle, il y a aussi l'information. C'est pourquoi les artistes savent s'auto-produire, s'auto-éditer, s'auto-distribuer... bref se passer de ton contrat foireux... et tu as beau faire un appel du pied de "je recherche des nouveaux talents" -qui se démarque pas tant que ça du "je recherche un nouvelle star" (par exemple)-, personne n'est dupe.

Ton blabla n'est que communication médiatique avant le Midem, afin de valoriser ton entreprise, afin de mieux négocier la fusion prochaine avec TIME-Warner, afin de continuer à menacer les millions de "pirates" qui sont aussi tes consommateurs.

Encore un qui se cache derrière des forêts de mensonges parce qu'il n'a rien compris.
Affligeant, non?