the best of 2005 part 1jerry garcia After Midnight 2/28/80 Kean College, Union, New Jersey
Jerry Garcia - "After Midnight 2/28/80 Kean College, Union, New Jersey"
(Rhino)

Le Grateful Dead et Jerry Garcia sont plus vivant que jamais. Leurs archives sont désormais en vente sous forme numérique (pouaa ça pue du cul!!), et leurs sorties de disques se démultiplient. Il en devient même difficile de faire son choix entre pas moins de 35 "Dick's Picks", par exemple. C'est pourquoi nous avons choisi de mettre l'accent sur ce triple CD live de 1980 de Jerry Garcia (guitare, chant), en concert dans une université du New Jersey, accompagné de John Kahn (basse), Ozzie Ahlers (claviers, chant), Johnny de Foncesca (batterie) et Robert Hunter (chant sur 2 tracks).
Un triple CD bien bien mortel, en particulier pour les 23 minutes de "After Midnight > Eleonor Rigby > After Midnight", une des jams les plus demandées par les fans de Jerry (et dont seulement 8 enregistrements live existent). Bon, bien évidemment le concert est fantastique, mais comparé au reste de ce qui est sorti de Garcia sans le Dead (dont pas mal d'enregistrements du Jerry Garcia Band), force est d'avouer que Jerry jamme vraiment avec ce groupe. Les impros fusent, on est moins dans une veine "j'explore les songwriters que j'aime" et beaucoup plus "allez, on joue!". Le résultat n'est rien d'autre qu'extraordinaire. En même temps je dis ça, j'ai aussi acheté les 5 autres sorties de Garcia sans le Dead... :]

PS Si vous l'achetez sur son site jerrygarcia.com, vous aurez un 4ème CD exclusif, "Way After Midnight", avec une heure en rab', extraite de performances des nuits suivantes, les 29 Février 1980 au Calderone Concert Hall (Hempstead, NY) et le 1er Mars 1980, au Capitol Theatre (Passaic, NJ), incluant: Dear Prudence (2/29/80 late show), When I Paint My Masterpiece (2/29/80 late show), Russian Lullaby (2/29/80 late show), That's All Right, Mama (3/1/80 early show) et Deal (2/29/80 early show).

A lire aussi : la discographie de Grateful Dead Records sur le Djouls.com