the best of 2004 part 1wiley treddin' on thin ice
Wiley - "Treddin' On Thin Ice"
(XL Recordings)

Connaissez-vousq l'eski-beat? Non, non, il ne s'agit pas de mixes sur le télésiège à Avoriaz. L'eski-beat est une variante de ce qu'on appelle le "UK Garage" popularisé par Artful Dodger, Dj Pied Piper, So Solid Crew, The Streets ou bien Dizzee Rascal... qui s'appelle désormais "Grime", soit en français "Crasse". Il s'agit en fait d'un jeu de mot avec "Grime" et "Rhyme" qui donne "Grhyme": des rimes crasseux, donc...
Bon mais l'eski-beat alors? Qu'est-ce donc?? Il se démarque du "Grime", des ses sonorités industrielles et de ses beats à faire peur aux enfants, pour une version un peu plus "Scoubidou" que l'on pourrait presque appeler "Skeleton"... de plus en plus minimale, à base de hip hop, de dancehall (de two-step à la limite) et d'une pincée de pop.
Wiley en est donc le premier ambassadeur avec "Treddin' On Thin Ice", album à la production abstraite (voire extra-terrestre), jouant des modes et des étiquettes comme à la plus belle époque punk. Quelques arpèges de synthés MIDI, un beat minimal et des basses de dancehall, un bon accent cockney (dans les intros principalement), une attitude bien posée à la "je me fout royalement de vous", un son "rienafoutre"... pourquoi alors choisir ce disque parmi les meilleurs de l'année? Pour sa singularité, bien sûr, pour sa créativité, bien évidemment, mais aussi pour ses textes en apparence monotones et basiquement cyniques, en réalité faits d'ironie complexe et multi-couches (voir "Special Girl", "Pies", par exemple). Parce qu'il prouve que le hip hop ne cesse de se réinventer, et pas uniquement aux États-Unis. Et parce que tout le monde sait que les pessimistes cyniques ont toujours les meilleurs chansons!

links :
[eskiboy.com] Des streams sont disponibles...