the best of 2004 part 2fingathing and the big red nubula band
Fingathing - Fingathing And The Big Red Nebula Band
(Grand Central 2004)

La qualité numéro un chez Fingathing, c'est la différence. Leurs albums se suivent et ne se ressemblent pas. Ils rassemblent de nombreuses influences mais ne ressemblent à aucune des productions de leurs contemporains. Revenons un peu en arrière... Fin des années 90/début 2000, le contrebassiste Sneaky et le dj-turntablister Peter Parker (!) se rencontrent dans le sound system/groupe de scène de Rae & Christian, piliers et fondateurs du label Grand Central (Aim, Only Child, Mark Rae...), lors d'une tournée de Tony D.
Doués de la même folie, il s'acoquinent immédiatement et en 2001 sortent sous le nom de Fingathing leur premier album, "The Main Event", plus qu'hautement recommandé, à base de hip hop assez unique qui ne trouvera que Red Snapper chez Warp comme comparatif. La thématique de l'album est le catch. En 2002 ils sortent un "Superhero Music" dont vous trouverez tout seuls le concept, et en 2004 leur troisième album s'appelle lui "Fingathing and the Big Red Nebula Band" et ne parle que d'Alien. Un Dj qui s'appelle Peter Parker, du catch, des super-héros, des aliens, des pochettes aux dessins très comicbooks... bon d'accord on a affaire à de vrais fans de Spider-Man!! Dans la bd à l'origine, avant de devenir Spider-Man, Peter Parker, après avoir obtenu ses super pouvoirs, essaie de gagner quelques dollars avec des matches de catchs et une cagoule sur la tête... puis devient le fameux superhéros, en rencontre plein d'autres, et rapidement va se cogner avec des superméchants cosmiques... le parallèle est facile à suivre. Voilà, l'histoire qu'ils racontent dans leur discographie, conceptuelle depuis le début, c'est leur vision de Spider-Man!
Musicalement ce troisième album est encore plus barré que les précédents, fermenté au hip hop anglais vachement plus métissé que le hip hop ricain (qui lui est quasiment toujours sous influences funk/soul), un hip hop electro instrumental, presque comparable avec le dernier Dj Shadow ("The Private Press"), un peu rock avec quelques guitares, et pourtant à des nébuleuses de là, avec ses sons apparentés techno, blizzz, buzz, gzzi, et nappes en tous genres. Un disque différent.

links :
Download MP3 "Walk In space" extrait de "And The Big Red Nebula Band"
Download MP3 "Ogre" extrait de "Superhero Music"