the best of 2004 part 1gregsky pulse
Gregsky - "Pulse"
(Cristal Records/XIII Bis Records, 2004)

Attention à ne pas confondre Gregsky avec Wise, No Jazz ou d'autres formations de pseudo-electro-jazz: d'une part "electro-jazz" ne veut pas dire grand-chose mis à part "jazz pas seulement acoustique", et d'autre part soyons polis. Sans s'attarder sur l'intérêt nul suscité par les albums de ces deux derniers au sein de l'écurie TIMEC ("non mais c'est vraiment nul je vois pas l'intérêt", "c'est du jazz mis au niveau des gens qui n'aiment pas le jazz?", etc.), revenons plutôt sur le splendide opus du trio pour le moins atypique Gregsky, intitulé "Pulse" et disponible depuis peu dans toutes les bonnes crèmeries de jazz.
Nous avions déjà pu apprécier l'excellence de ce guitariste fou qui s'auto-sample en direct (Régis Savigny), de ce trompettiste jazz (Jan Schumacher) ou du leader (Gregsky) saxophoniste surdoué, éternellement insatisfait (quand il n'est pas en train de souffler), lors d'un mémorable concert au Satellite Café le 23 Janvier dernier. Suite à quoi nous avions réussi à débaucher le dénommé Gregsky pour quelques séances au studio La Pinède, afin de poser quelques souffleries endiablées sur des tracks de Grant Phabao ou de The Joslyns, à paraître très prochainement chez TIMEC... Mais pour revenir à "Pulse", jazz matiné d'électronique, mais aussi de funk, de trance, d'afrobeat... Pour ceux qui aiment quand le jazz cuivré se renouvelle, tout simplement. (Tout sans sans jamais évoquer Charlélie Couture, un de leurs premiers fans...)

links :
[gregsky.net] L'album est écoutable en stream sur leur site, ou vous trouverez aussi quelques lives (toujours en stream) ainsi qu'une cover mp3 de Miles Davis "In A Silent Way", enregistrée le 23 Janvier 2003 lors d'un concert au Satellite Café à Paris.