the best of 2004 part 2science fiction walls don't exist
Science Fiction - Walls Don't Exist
(Third Earth Music 2003)

Fidèles à nos bonnes vieilles habitudes, voici un album de 2003 qui n'est parvenu à nos esgourdes qu'à la rentrée scolaire 2004, lesquelles esgourdes décidèrent qu'il était toujours temps de le faire figurer en bonne place dans le best of du djouls.com, si 2004 soit-il déjà.
En effet ce "Walls Don't Exist", d'obédience hip hip instrumental, est des plus agréablement surprenant. Un EP, "Broken Jazz 101" serait sorti depuis, ainsi qu'un nouvel album en 2004, sous le nom de Wale Oyejide, "One Day Everything Changed", plus pop, plus accessible. N'ayant pu mettre la main dessus (on trouve de moins en moins les bons disques chez les disquaires, c'est triste, très triste, d'ailleurs petite parenthèse, la semaine dernière j'ai entendu un vendeur FNAC parler à une cliente, en lui expliquant devant le bac qu'il remplissait, que les CDs qu'il était en train de mettre en vente étaient "rien que de l'ordinaire", et que "de toutes façons c'est les mêmes que l'année dernière", ce qui explique en grande partie pourquoi on ne trouve plus rien chez les disquaires de la grande distribution... fin de la parenthèse), nous sommes resté scotchés sur ce "Walls Don't Exist" aux multiples saveurs.
Science Fiction, alias Wale Oyejide, donc, est né et fut élevé au Nigeria, puis passa une bonne partie de sa jeunesse aux Émirats Arabes Unis avant de partir aux États-Unis, ou, après des études en Alabama et en Georgie, avant de finir par s'installer en Californie.
Voilà qui explique un peu la variété des influences, samples et sonorités présentes dans ce CD, principalement à base de beats et de percussions en tous genres, sur lesquels samples et mélodies viennent s'accrocher de toutes parts. Au final soul, dub, funk et broken jazz s'entrechoquent derrière une facade hip hop instrumental aux couleurs originales, à explorer l'esprit ouvert par les moyens habituels...

links :
Écouter l'album en stream realaudio