warp 10 + 1 influences
Warp 10 + 1 - "Influences"
Label : Warp
Distributeur : Source
Date de sortie : 1999

Au début il y avait...
Premier volet des trois disques anniversaires de Warp, le label électronique anglais le plus déjanté et expérimental de la planète, "Influences" est le pourquoi du "comment Warp est né?". Preuve en est, les morceaux recueillis sur cette compilation sont tous issue d'une période qui s'étend de 1986 à 1990, époque fertile de l'electro funk et des balbutiements indus de ce qui deviendra la techno. Que cela soit Master C&J, Mr Fingers, Phuture, Da Posse, 808 state, No Smoke ou Bang The Party, ce recueil justifie simplement l'existence d'Aphex Twin, Nightmares On Wax, Autechre et autres Squarepusher. Le label étant fait sur ces bases, c'est un son très Warp pour une double compilation instructive et respectueuse de la Old School. Belle lecon d'humilité!
Note electro funk ambient boite à rythme très warp : (George M.)

Warp fut fondé à Sheffield il y a dix ans. Voici une compilation des titres datant de 1986-1990 qui ont inspiré Rob Mitchell et Steve Beckett à monter leur propre label. Alors oui, ça date, de plus de dix ans en moyenne, oui, et ça se sent. On croit entendre du Depeche Mode un peu partout, en fait, voire du ABC, du Human League ou du Cabaret Voltaire qui ressort de ci, de là. Mais sans le côté cheap vite-fait, on écoute plutôt ici la crème des débuts de l'électro. Des classiques comme "Can U Feel It" de Mr. Fingers, "Acid Tracks" de Phuture ou "Voodoo Ray" de A Guy Called Gerald à côté d'autres productions plus ou moins obscures venant de Detroit ou Chicago... Les bases de ce qu'on appelera "l'Intelligent Techno" sont là! Les fondateurs de Warp l'ont toujours reconnu, d'ailleurs: ce ne sont pas eux qui ont inventé cette "Bleep Music" pleine de petits sons qualifiés justement de "bleeps" et de bonnes basses fréquences bien distordues. Tout est réuni ici pour le prouver et rendre à César ce qui...
Cela dit, le double album (quadruple en vinyle) n'est pas franchement fait pour être écouté d'une traite, mais on le conservera précieusement comme le luxueux coffret Nuggets sorti l'an passé (regroupant lui toutes les merveilles rares de la première ère psychédélique 1965-1968): toute une époque où l'on se resourcera des années.
Note electro basique : (Djouls)