TIMEC navigationEmail TIMEChomepageEmail + Tout Le ResteLabels DiscographiesArtists DiscographiesBest Of 2003 + 2004Saounds.com TIMEC MP3 BlogTIMEC Synchro + Advertising MusicTIMEC Record Label + Online Shop TIMEC
djouls.com


john
Neswletter
Votre E-Mail :





10 REGGAE, DUB & WORLD GROOVES ALBUMS FOR 2003

Cedric Im Brooks & The Light Of Saba
"The Magical Light Of Saba"
(Honest Jons)

Indispensable! Cette anthologie de Cedric Im Brooks, pionner d'un reggae façon Sun Ra (il fut à deux doigts de rejoindre l'Arkestra), mélange de rocksteady, de free jazz, d'afrobeat, de funk et de percussions latines, de calypso, de rhumba et même de disco, vous ouvrira tout simplement les portes d'un reggae comme vous n'en avez encore jamais entendu.
cedric im brooks and the light of saba the congos congo ashanti
The Congos
"Congo Ashanti"
(Blood & Fire)

Le second album des Congos, auto-produit (par opposition au premier, le désormais classique "Heart Of The Congos", produit par Lee "Scratch" Perry), au son moins typé, volontairement plus clean, plus jazzy, avec la voix de Cedric Myton merveilleusement mise en avant.
Voir aussi: la discographie Blood And Fire

Burnt Friedman & The Nu Dub Players
"Can't Cool"
(Nonplace)

L'electro-funk-dub-jazz de "Fuck Back", track d'ouverture, mise à part, voici un bel ovni dans l'univers "dub du 21ème siècle" de l'allemand Burnt Friedman, puisque principalement constitué de chansons soul et reggae interprétés par des invités. Le jeune (37 ans) producteur allemand en profite pour faire étalage de tous ses talents de spécialiste jazz et dub, au sein d'un album compact et cohérent, complémentaire des polyrythmies de son fantastique opus précédent avec le batteur de Can, Jaki Liebezeit ("Secret Rhythms").
burnt friedman and the nu dub players can't cool groundation hebron gate
Groundation
"Hebron Gate"
(Young Tree) (2002)

Groundation viennent de Californie et viennent de sortir leur cinquième album, celui de la consécration en ce qui nous concerne: c'est tout simplement le meilleur album de reggae roots de ces 10 dernières années!!! Point d'effets superflus ou de synthés foireux ici, tout est joué par les 13 (!) membres du groupe, avec Don Carlos (Black Uhuru) et Cedric Myton (The Congos) en guest sur la fin de l'album. Achetez ce disque les yeux fermés.
PS: L'édition US, digipack en relief, est à privilégier face à l'édition européenne toute plate.

Jackie Mittoo
"Champion In The Arena 1976-1977"
(Blood & Fire)

Jackie Mittoo est ce qui est arrivé de mieux au reggae en termes de claviers soul et funky. Et comme Blood & Fire est ce qui est arrivé de mieux au reggae en termes de rééditions (graphisme, livret, qualité du son, direction artistique, paiement des droits d'auteurs aux jamaïcains), le choix risque d'être vite fait chez votre disquaire préféré. En attendant des rééditions décentes de ses 5 albums chez Studio One entre 1967 et 1970 ("In London", "Evening Time", "Keep On Dancing", "Now" et "Macka Fat"), voici les deux albums de Jackie Mittoo produits par Bunny Lee en 1977, "Hot Blood" et Cold Blood", avec 7 bonus tracks et des versions extended... Noël sera jamaïcain et funky cette année?
Voir aussi: la discographie Blood And Fire
jackie mittoo champion in the arena rhythm and sound with the artists
rhythm and sound the versions

Rhythm & Sound
"The Artists" / "The Versions"
(Burial Mix/Basic Channel)

Depuis 1996, les allemands de Basic Channel sortent sous la structure Burial Mix des vinyls de 25 cm (10 inches), avec un track reggae/dub minimal en face A et sa version en face B. Les 5 premières sorties avec Tikiman au chant furent compilées en un splendide "Showcase" en 1998 qui n'a toujours pas quitté nos platines depuis. Les 8 suivantes, sorties ces trois dernières années avec cette fois Cornell Campbell, Shalom, The Chosen Brothers, Love Joy, Jennifer Lara, Jah Batta et encore Tikiman aux chant (tous issus de chez Wackies, donc), estampillées Rhythm & Sound (Mark Ernestus & Maurizio, en fait) et reconnaissables comme tel dès les premières secondes, sont désormais compilées en deux CDs, un "with the Artists", l'autre avec les "Versions". Préparez vos pétards!

Senor Coconut
"Fiesta Songs"
(Multicolor)

Atom Heart revient sous son pseudo Señor Coconut avec un nouvel album de reprises après "El Baile Aleman", son album de reprises cha cha cha de Krafwerk de 2000. Intitulé "Fiesta Songs", il est tout aussi indispensable aux amateurs de reprises décalées même si elle ne sont pas toutes réussies. La meilleure, le chef d'oeuvre de l'album, c'est la reprise de Michael Jackson, "Beat It", ultra-speedée avec son solo de Marimba (à la place de la guitare de Van Halen!). Mais la cover de Deep Purple d'ouverture, "Smoke On The water", proposée en MP3, mérite elle aussi le détour.
Télécharger un MP3 sur Saounds.com
senor coconut fiesta songs sidestepper 3 am in beats we trust
Sidestepper
"3 AM (In Beats We Trust)"
(Palm Pictures)

Sidestepper nous avait giflés avec son "Logozo", titre drum'n'bass colombienne imparable. Son second album qui suivit, "More grip", déçu, trop Cumbia classique et pas assez "electronic beats", un peu comme si on lui reprochait de trop jouer et de ne pas asser programmer! Pour son troisième album, Richard Blair de son vrai nom s'attaque cette fois à la salsa caribéenne, un autre versant de la musique colombienne traditionnelle, pour y ajouter une subtile touche de programmations et de son, mais reste encore très très roots dans l'esprit. Il se rapprocherait même d'expérimentations dub plutôt que de ses anciens amours orientés dance-music, apparemment.
Télécharger un MP3 sur Saounds.com

Up Bustle & Out
"Urban Evacuation"
(Unique)

Up, Bustle & Out ont quitté le giron Ninja Tune pour rejoindre l'écurie Unique en Allemagne... Sont-ce leurs deux albums "Master Sessions 1 & 2" avec leurs vidéos de 16 minutes chacun sur Cuba aujourd'hui ainsi que le bouquin relatant les enregistrements et le voyage qui auraient coûté trop cher au label pour que le groupe continue à sortir des disques chez les Ninjas?? Toujours est-il qu'Up Bustle & Out ne diminuent plus le rythme de leur sorties de disques et que cet hybride "roots latin & reggae dub versus conscious poetry" inclassable augure d'une carrière encore longue et florissante.
up bustle out urban evacuation arthur verocai
Arthur Verocai
"Arthur Verocai"
(Luv N' Haight)

Un album brésilien ultra-rare de 1972 joyeusement réédité par les experts de chez Luv N' Haight (filiale de Ubiquity Recordings dont nous vous conseillons en gros l'intégralité du catalogue ni plus ni moins), ça se fête, non? Si on vous dit que claviers, bizarreries électroniques, sonorités organiques, funk, folk, jazz et même des arrangements pour orchestre de 20 cordes s'y téléscopent, vous tendez l'oreille, non? Ajoutons que vous tenez là l'équivalent brésilien du "Inspiration Information" de Shuggie Otis et voilà: vous avez déjà tapé Arthur Verocai dans votre outil de recherche préféré.


timec
timec
timec
timec
timec
timec


Djouls.com - All rights reserved© 1999-2005 The Incredible Melting Entertainment Compagnons

Visit our artists and label websites :
alleluyark.com | captaindetendu.com | future-paradise.com | grantphabao.com | jeffdeparis.com
kactus.org | mysterk.com | professoroz.com | rangerstyle.com | timec.net

Visit our editorial and mp3 websites :
djouls.com | havanito.com | saounds.com